1953-2023 : l’Alsace célèbre le 70è anniversaire de la Route des vins

Le dimanche 23 avril, les Alsaciens ont inauguré la « Tournée des Terroirs » qui célèbre le 70è anniversaire de la Route des vins. Premier rendez-vous réussi à Scherwiller.

Au lieu-dit Rittersberg, la montagne des chevaliers, un beau terroir de granit qui jouxte la chapelle du Taennelkreuz, dans la commune de Scherwiller (Bas-Rhin), que nombre d’amateurs ont découvert dans le verre aux domaines Jean-Paul Schmitt ou Bernhard & Reibel. Ce n’est pas le plus connu des villages alsaciens, mais ce choix correspond bien à l’ambition des organisateurs, le CIVA, Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace, de ne pas enfoncer des portes ouvertes. « Au début, on a pensé aux grands crus, mais on s’est vite rendu compte qu’il fallait innover et créer un événement qui ne ressemble à rien d’existant » explique Philippe Bouvet, directeur marketing. La bonne idée est en effet de faire venir les gens dans les vignes, de les distraire tout en leur apportant des connaissances. Pas la peine de concurrencer les villages, leurs restaurants, leurs commerces et leurs fêtes.

À travers les villages sur 170 km
À l’origine de la Route des vins d’Alsace en 1953, une équipe de professionnels du tourisme est partie de Strasbourg (Bas-Rhin) et une autre de Mulhouse (Haut-Rhin). Ils se sont retrouvés à Colmar. La route des vins était née, qui entre Marlenheim, au sud-ouest de Strasbourg et Thann, entre Colmar et Mulhouse, serpente de village en village à travers le vignoble sur 170 km. La Tournée des Terroirs se déplace chaque dimanche du 23 avril au 30 juillet dans une des 119 cités viticoles traversées. Certaines sont de véritables stars comme Kaysersberg ou Ribeauvillé, mais les organisateurs ont veillé à faire découvrir des vignobles moins connus comme le grand cru Frankstein de Dambach-la-ville (le 7 mai prochain) ou le grand cru Praelatenberg de Orschwiller (le 16 juillet). 

Une offre différente à chaque étape 
Dans chaque village, les vignerons décident ce qu’ils veulent mettre en avant de leur vignoble et de leur travail. À Wintzenheim, le 30 avril, ils proposeront aux plus avertis de découvrir leurs rouges de pinot noir du cru Hengst, qui vient d’être reconnu officiellement – alors que jusqu’en 2022, le statut de grand cru était limité aux cépages blancs. Pour cette belle dégustation, il faudra débourser 20 €, mais d’autres ateliers seront proposés pour 5 € ou même gratuitement, comme la balade accompagnée dans les vignes ou la conférence sur l’évolution du vignoble. 

Ateliers et visites pour toute la famille
Le jour de l’inauguration de cette Tournée des Terroirs, on pouvait participer à une dégustation comparative de quatre cuvées issues du terroir sur lequel on se trouvait, le Rittersberg, qui ambitionne de devenir 1er cru : Frey-Sohler, Achilée, Ruhlmann Fils, Dussourt. Certains ont préféré découvrir les secrets des crémants d’Alsace ou grimper à l’assaut du château de l’Ortenbourg qui domine le vignoble. L’atelier le plus original était sans aucun doute celui qu’on pouvait faire en famille, à la découverte des plantes sauvages et comestibles. Plantin, oignons sauvages, mâche en fleurs, vesce et lamier sont les compagnons de la vigne et deviennent au fil de la visite les nouveaux amis des cuisiniers-cueilleurs. L’atelier s’est terminé par la dégustation d’un pesto et d’un cake cuisinés avec les herbes locales, délicieuses et gratuites. La Tournée des terroirs a pris un bel envol depuis Scherwiller avec plus de 500 participants. Elle se poursuit avec 15 dates, 15 lieux à découvrir au cœur même du vignoble, une expérience différente à renouveler chaque dimanche, à la croisée des chemins entre festival et dégustation itinérante. 

La Tournée des Terrroirs, chaque dimanche jusqu’au 30 juillet. Programme détaillé et réservation sur le site. https://www.latourneedesterroirs.fr

Cet article 1953-2023 : l’Alsace célèbre le 70è anniversaire de la Route des vins est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire