1982 – 2022 : les grands crus classés de Saint-Emilion fêtent leurs 40 ans - Routes des vins

1982 – 2022 : les grands crus classés de Saint-Emilion fêtent leurs 40 ans

Depuis 40 ans, une association regroupe les grands crus classés de Saint-Emilion et participe à leur rayonnement à travers le monde. Une structure plus que jamais d’actualité au vu des enjeux à venir.

L’association des grands crus classés de Saint-Emilion a été créée en 1982, soit près de 3 décennies après le tout premier classement des vins de Saint-Emilion en 1955. Ce dernier avait été établi un siècle après celui des vins de la rive gauche réalisé à l’occasion de l’exposition universelle de 1855. Mais contrairement à ce dernier, il est révisable tous les 10 ans. « Il n’y a pas de position acquise mais une remise en question régulière » explique François Despagne, le Président de l’association. « Ce classement est toujours aussi attractif. Il reste le graal pour la plupart des propriétés. Pour preuve, le nombre d’entre elles ayant fait acte de candidature n’a jamais été aussi élevé. Bien sûr, certains châteaux ont décidé de se retirer du classement mais cela est naturel. Tout comme certains autres qui pourraient y prétendre n’en ont jamais fait partie. Cela n’enlève rien à l’importance du classement et les propriétés conservent quant à elles leurs spécificités. Cela rappelle le guide Michelin dans lequel certains restaurants honorés de 3 étoiles depuis des années ont décidé de rendre leur distinction. Cela ne signifie pas que le guide n’a plus de valeur ni que les restaurants n’en conservent pas moins leur excellence » précise François Despagne. Quoi qu’il en soit, l’association fédère aujourd’hui 48 propriétés. D’ailleurs, toutes celles qui seront classées en 2022 pourront rentrer dans l’association. Cette dernière a pour but de donner une envergure suffisante à des domaines de taille relativement petite (en moyenne 12 hectares pour les grands crus classés, bien moins que leurs équivalents sur la rive gauche). Ainsi fédérés, ceux-ci peuvent organiser des opérations de promotion de leurs vins à travers le monde, sur les différents marchés clés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique ou bien encore la Suisse et certains pays d’Asie. Sans oublier le marché français pour lequel l’association organise des évènements nombreux, notamment à l’attention des professionnels comme les sommeliers et les cavistes.

Jouer le rôle d’ambassadeurs

« Les grands crus classés de Saint-Emilion se doivent d’être toujours dans le mouvement afin de montrer la voie de l’excellence et ainsi tirer vers le haut toutes les autres propriétés de Saint-Emilion », affirme François Despagne. « Aujourd’hui, nous regroupons des châteaux aux identités très diverses, aux terroirs différents, certaines familiales d’autres possédées par de grands groupes ou des institutions. Mais tous ont le même objectif, celui de donner l’exemple. Qu’il s’agisse des problématiques environnementales mais aussi de l’œnotourisme, les regards sont tournés vers nous. Nous venons par exemple d’organiser des journées portes ouvertes afin de permettre à tout un chacun de pouvoir découvrir nos crus classés. En l’espace d’une dizaine d’années, l’accueil des touristes s’est très largement développé, accompagnant leu afflux nombreux depuis le classement de Saint-Emilion au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1999 », renchérit François Despagne. L’association des grands crus classés constitue une vraie force pour faire en effet découvrir au plus grand nombre la qualité des vins mais aussi leur rapport qualité-prix. « Avec des bouteilles qui coûtent généralement une quarantaine d’euros pour les particuliers, nous demeurons des grands vins encore accessibles en comparaison d’autres appellations et régions ». Alors bon anniversaire aux grands crus classés de Saint-Emilion !

Cet article 1982 – 2022 : les grands crus classés de Saint-Emilion fêtent leurs 40 ans est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire