A Bordeaux Tasting, au Café de la Bourse, on aime aussi jouer avec le vin… - Routes des vins

A Bordeaux Tasting, au Café de la Bourse, on aime aussi jouer avec le vin…

A Bordeaux Tasting, on trouve les stands de plus de 200 domaines, mais aussi un café éphémère, « le Café de la Bourse », où on peut prendre de la hauteur, débattre avec passion, expérimenter, confronter ses visions du vin, et même se challenger autour de dégustations à l’aveugle. Tout cela en échangeant avec de grands invités. Terre de vins vous révèle le programme de ces animations.

Cette année, le Café de la Bourse vous propose deux rencontres majeures. D’abord un atelier (samedi de 13h à 13h45) qui vous instruira sur les mille et une façons de déguster le Cognac. Il sera animé par David Boileau du BNIC qui fera déguster deux maisons incontournables, le cognac Delamain et le cognac Deau signé de la Distillerie des Moisans. La première fondée en 1824 est l’une des plus anciennes marques de l’appellation, elle est membre du prestigieux Comité Colbert et spécialisée dans les vieilles eaux de vie, exclusivement issues des terroirs de la Grande Champagne. La deuxième, la Distillerie des Moisans, célèbre cette année ses 60 ans. Elle est très présente sur les crus Petite Champagne et Fins Bois, une région « connue pour la rondeur des eaux de vie qu’elle produit et pour la délicatesse et la souplesse des cognacs qu’on y élève. » La distillerie exploite trois marques, Deau, Roland Bru et Moisans, avec trois identités très différentes. Les Français consomment très peu de Cognac et lui préfèrent le whisky, à la différence des anglo-saxons qui l’adorent ! Gageons que cette expérience saura nous convaincre de devenir plus locavores.

Le Dimanche de 14h30 à 15h30, vous pourrez venir rejoindre les deux équipes qui s’affronteront dans une « battle de dégustation » sans merci, avec chacune pour leader David Morin, élu meilleur caviste de France et Xavier Thuizat, meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France. Le dénouement de cet affrontement permettra enfin de déterminer qui des sommeliers ou des cavistes possèdent la plus vaste culture et le meilleur palais !

A noter que chacune de ces animations est gratuite et ne nécessite aucune inscription préalable, il suffit de vous rendre au Café de la Bourse une dizaine de minutes avant l’animation pour y assister.

Cet article A Bordeaux Tasting, au Café de la Bourse, on aime aussi jouer avec le vin… est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire