A-R Lenoble, les champagnes « cousus-mains »

AR Lenoble iDealwine Champagne vin

Depuis cent ans, la maison familiale signe des vins d’une grande précision, entre tradition et modernité avec, toujours, ce souci du travail bien fait et haute-couture.

Histoire familiale depuis 1920, entre sagesse et raison

Histoire familiale inscrite sur les sols crayeux de Champagne, la maison A-R Lenoble a vu le jour il y a une centaine d’années sous l’impulsion d’Armand-Raphaël Graser. Pourtant, rien ne destinait le jeune homme d’alors à une carrière dans le vin. En effet, son père, Joseph, qui, lors de la guerre de 1870 avait quitté son Alsace natale pour rejoindre Epernay à pied, meurt subitement à 44 ans. Ses rêves de carrière médicale partent en fumée mais, des cendres, surgit en 1920 l’idée de développer une affaire de courtier en vin afin de subvenir à sa famille.

Le temps passe et voici donc Armand-Raphaël Graser producteur de champagne. Les souvenirs de la Grande Guerre, celle que l’on espère être la « der des ders », hantent les esprits. Pour ne pas les brusquer, il n’y appose pas son nom à consonnance allemande, ajoutant simplement « Lenoble » à ses initiales, en référence à la majesté de ses breuvages.

Quatre générations plus tard, ses arrière-petits-enfants, Anne et Antoine Malassagne, reprennent les rennes en 1990, ne cédant pas aux chants des sirènes investisseuses. Pas question de se soumettre à des contraintes de rentabilité immédiate, la maison doit rester indépendantes. Et ce, jusqu’à cette année 2023 au cours de laquelle des parts majoritaires ont été cédées à Ségolène Frère (fille d’Albert Frère, co-propriétaire de Château Cheval Blanc) et Ian Gallienne (administrateur de fonds).

Maison pionnière du parcellaire

Héritiers d’un savoir-faire familial et forts d’expérience nécessitant de la précision, Antoine et Anne Malassagne (qui a travaillé chez L’Oréal) se considèrent « vignerons artisans ». Située à Damery, dans la vallée de la Marne, leur maison dispose effectivement d’un joli patrimoine de vignes : 18 hectares de chardonnay, pinot noir et pinot meunier à parts quasiment égales réparties sur les terroirs de Chouilly, une des six communes classées Grand Cru de la Côte des Blancs, et Bisseuil, l’un des premiers crus de la Montagne de Reims.

La vie des sols et la biodiversité sont préservés. Pour cela, pas de secret : malgré le climat froid et humide, il est nécessaire de travailler le plus naturellement possible. Les rendements sont réduits grâce à un enherbement concurrentiel, les racines sont incitées à puiser profondément la substantifique moelle des sols de craie grâce à des griffages et les nutriments sont développés grâce à des aérations du sol par labour notamment. Des ruches témoignent aujourd’hui de la qualité de l’environnement tout comme la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) perçue en 2012, auréolant deux décennies de dur labeur.

Des vins de réserve élevés en magnum, témoins d’une vinification « cousue-main »

Antoine et Anne Malassagne ont également fait office de précurseurs à leur arrivée, initiant une démarche parcellaire alors peu commune dans ce Royaume de l’Assemblage. « Par goût du cousu-main », rien n’est laissé au hasard : la récolte manuelle est sévèrement triée, les baies (également issues d’approvisionnements partenaires) sont pressées dans des pressoirs en bois traditionnels, et les vins dégustés en permanence, au fil de leur production. Ces derniers sont encuvés dans des contenants en inox thermorégulés, les fermentations sont déclenchées dans des fûts de 225 litres et dans des foudres de 9 000 litres, l’élevage se fait sous bois. Afin de laisser les raisins exprimer le terroir d’origine, le faible dosage est de mise.

Nous le disions, la rentabilité immédiate n’est pas le moteur de cette maison méticuleuse qui, depuis 2010, fait le choix de conserver une partie des vins de réserve en magnums pendant quatre ou cinq ans, de les ouvrir à la main afin de les ajouter au champagne de l’année pour la mise en bouteille définitive. Si l’opération s’avère couteuse, les vins élevés sur leurs lies pendant quatre années supplémentaires n’en sont que plus frais, précis et énergiques.   

Retrouvez les vins d’A-R Lenoble en vente sur iDealwine

Trois collections ordonnent la gamme : la « Classique », la « Terroirs » et la « Prestige ». Complexes, certaines cuvées oscillent plus vers le fruit tandis que d’autres séduisent par leur vinosité et leur finale salines.

Ce vin est issu de raisins plantés sur des parcelles du grand cru Chouilly. Réalisé à partir de 100% de chardonnay, ce blanc de blancs vient de la maison AR Lenoble, une petite maison dont l’histoire remonte à 1870. Le vignoble est certifié haute valeur environnementale (HVE). La culture de la vigne est respectueuse de l’environnement.

La vendange est manuelle (comme c’est le cas dans toute l’AOC). Les raisins sont triés avec soin et pressés dans un pressoir traditionnel en bois. A la suite des dégustations des jus, ceux-ci sont stockés en cuve inox, fûts de 225 litres ou foudres de 5.000 litres. Cette cuvée a connu près de 25% d’élevage sous-bois. La vinification est douce afin de préserver l’intégrité du terroir de Chouilly. Particularité de la maison : les vins de réserve sont à grande majorité conservés en magnum sous liège durant 4 ans. Le dosage est extra-brut : 2 grammes de sucre.

Servez ce vin frais, entre 9 et 12°C, pour accompagner un plat, comme un bar en croûte.

Cette cuvée est issue de raisins plantés sur des parcelles du grand cru Chouilly. Réalisé à partir de 100% de chardonnay, ce blanc de blancs vient de la maison AR Lenoble, une petite maison dont l’histoire remonte à 1870. Le vignoble est certifié haute valeur environnementale. La culture de la vigne est respectueuse de l’environnement.
La vendange est manuelle (comme c’est le cas dans toute l’AOC). Les raisins sont triés avec soin et pressés dans un pressoir traditionnel en bois. A la suite des dégustations des jus, ceux-ci sont stockés en cuve inox, fûts de 225 litres ou foudres de 5.000 litres. Cette cuvée a connu 20% d’élevage sous-bois. La vinification est douce. Particularité de la maison : les vins de réserve sont à grande majorité conservés en magnum sous liège durant 4 ans. Le dosage est extra-brut ici : 2 grammes de sucre.

La dégustation nous dévoile un vin riche marqué par des notes de fruits secs comme les noix et les amandes. A cela s’ajoute la fraîcheur des fruits blancs et des agrumes. La finale persiste longuement sur une salinité délicate. Le domaine recommande de servir cette cuvée avec des mets automnaux de caractère comme une volaille de Bresse, des courges et des fromages longuement affinés.

L’un des classiques de la maison : un champagne multi-millésimé issu à majorité de la vendange 2018, complété par une réserve perpétuelle.

La maison A.R Lenoble signe ici un champagne dont le nom est relativement évocateur. Ce brut nature n’est donc pas dosé et comprend une base de raisins récoltés en 2017. Celle-ci a été assemblée à du vin de réserve élevée en magnum pour une partie. Cet élevage a été choisi afin d’offrir une certaine rondeur à la cuvée.

Pour être plus précis, notons que cette cuvée est un assemblage de pinot noir majoritaire à 40%, de chardonnay et de pinot meunier. Ceux-ci ont puisé leurs lettres de noblesse au sein de différents terroirs tels que la Côte des Blancs, la vallée de la Marne, Chouilly, Bisseuil et Damery. En cave, une fermentation malolactique a été effectuée partiellement et le vin a été élevé en partie sous bois.

La dégustation dévoile à l’amateur un vin doté d’une jolie robe dorée marquée par une fine bulle. Les notes fruitées et minérales s’épanouissent dans un registre résolument délicat.

Issu d’une part de la vendange 2018 et de la réserve perpétuelle de la maison, ce blanc de blancs démontre tout le potentiel du grand cru Chouilly !

A-R Lenoble, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de la Revue du vin de France – 2* sur 3

Frère et sœur, Antoine et Anne Malassagne ont porté par légères touches cette petite maison vers de hauts niveaux qualitatifs. Les vins s’orientent d’ailleurs davantage vers un style “vigneron” que “maison”. Élevages sous bois pour certaines cuvées et dosages faibles permettent de produire des vins vibrants et profonds, marqués par leurs origines. La gamme est complète et très cohérente. La mention MAG suivie d’un chiffre, qui figure désormais sur une partie des bouteilles renseigne sur l’année de base de la cuvée, à laquelle sont ajoutés des vins de réserve conservés en magnum sous liège. Un détail qui n’en n’est pas un, et confère aux vins une touche de complexité supplémentaire. Ces bouteilles s’épanouissent particulièrement bien à table.

Les vins : la dégustation confirme le niveau de cette cave et l’homogénéité des vins. Le rosé, de plus en plus raffiné, prend une dimension supplémentaire avec une année d’évolution. Le blanc de blancs 2012 garde cette énergie tout en arborant la patine du temps. Gentilhomme 2013 est une belle bouteille pour ce millésime froid, l’année supplémentaire détend les arômes et les saveurs. Les Aventures, issu de cette parcelle de Chouilly, composé des millésimes 2008 et 2009, arbore une définition proche d’une bonne mazanilla pasada : une complexité incroyable sur le beurre rance, les épices et les fruits sec torréfiés. La cuvée brut nature MAG 17 reste un vin sérieux dans sa conception, mais l’harmonie gustative est moins aboutie et quelques amertumes de fin de bouche apparaissent.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire