Accabailles 2021 : un retour gagnant - Routes des vins

Accabailles 2021 : un retour gagnant

accabailles2021

accabailles2021

Le rendez-vous 2020 n’avait pu se réaliser en raison des restrictions dues à la crise sanitaire et c’est avec une émotion non dissimulée que l’Union des Crus Classés de Graves a pu organiser l’édition 2021, au Palais de la Bourse à Bordeaux.

Traditionnellement, les Accabailles consistent à fêter la fin des vendanges, en réunissant les vendangeurs autour d’un repas. D’autres termes existent : Gerbaude, Gerbebaude, Paulée, selon les régions. Pour la clôture du ban 2021, l’Union des Crus Classés de Graves, avec 14 crus classés, avait donc de nouveau réuni le monde de la restauration. Laurent Cogombles, le nouveau président de l’Union des Crus Classés de Graves y voit plusieurs intérêts: « C’est un retour sur les fondamentaux : le partage, la convivialité, l’art festif grâce au vin et à la gastronomie, tout cela en présence de nos précieux ambassadeurs que sont les restaurateurs et les chefs. C’est bien entendu un moment privilégié pour la promotion des crus classés ». Le dîner préparé par trois chefs doublement étoilés donne la mesure de l’évènement. En ce dimanche 14 novembre quelques 200 convives étaient invités, dont 73 établissements de restauration qui cumulaient 55 étoiles du guide Michelin.

Les trois chefs, Stéphane Carrade du Skiff Club au Pyla-sur-Mer, Romain Lorenzon du Pressoir d’Argent Gordon Ramsay à Bordeaux, et Nicolas Masse de la Grand’Vigne à Martillac n’étaient pas de trop pour réaliser ce diner, chacun préparant un plat : la Maison Monblanc Traiteur assurait le buffet de mignardises pour le dessert. Le service des vins était impeccablement assuré par les élèves de la mention complémentaire sommellerie du Lycée hôtelier de Talence et du CAFA de Bordeaux. Le service des tables était réalisé par les élèves de l’école Ferrandi.

Un millésime 2021 bien défendu.

Outre la convivialité, l’objectif était bien de promouvoir les crus classés de Graves auprès des restaurateurs présents. 18 vins ont donc été servis, blancs comme rouges, les millésimes allant de 2004 à 2016. Un éventail de vins convaincants. Mais, les 30ème Accabailles ne pouvaient fêter leur anniversaire sans un coup d’éclat. Et pourquoi pas un vin de 30 ans ? Un rouge parmi les meilleurs : La Mission Haut-Brion a été convoquée pour ce rendez-vous marquant. Jean-Philippe Delmas, Directeur Général délégué de Domaine Clarence Dillon, prit la parole pour dire que, si la Mission Haut-Brion était proposée à cette soirée, « c’est parce qu’il n’y a pas de Haut Brion 1991 !». Et de rappeler les circonstances funestes qui ont conduit à cette absence : « 1991 a été l’année du gel, pire que 2021. Vous avez néanmoins dans vos verres un vin issu des premières grappes, celles qui ont échappé au gel. Mon père, Jean-Bernard Delmas avait tenu à marquer d’un signe de bouillie bordelaise, les premières grappes pour les distinguer des autres grappes plus tardives, nées d’une repousse post-gel ». Un vin qui a fait l’unanimité tant on pouvait être impressionné par son dynamisme et sa fraîcheur. Jean-Philippe Delmas a poursuivi en décrivant les mérites du millésime 2021, un millésime « qui a connu de fortes turbulences tout au long de l’année, et qui a démarré dans la douleur avec les gels de printemps ». Tout en rappelant les inconvénients du changement climatique avec « un soleil qui brûle parfois les raisins ». Finalement, l’été 2021, avec « son ciel parfois couvert et ses températures clémentes a offert une pause merveilleuse pour produire des vins d’une grande complexité aromatique ». Notre orateur se sera même risqué à comparer le 2021 au 1988 qui « a produit des vins qu’il a fallu attendre mais qui sont remarquables actuellement ».

La soirée s’est conclue par un tirage au sort destiné à faire gagner aux restaurateurs des doubles magnums offerts par chacun des crus classés présents. Un évènement convaincant où les accords mets-vins ont triomphé grâce à une cuisine et à des vins haut de gamme.

Cet article Accabailles 2021 : un retour gagnant est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire