Accord iDéal : quels vins choisir pour le gibier ?

Lorsque l’hiver pointe son nez, c’est bien connu, homo sapiens part à la chasse. Sanglier, bécasse, faisan, lièvre, perdreau, canard sauvage, chevreuil, biche… tout est bon pour atterrir dans sa casserole. A poils ou à plumes, les petites bêtes de la forêt font le régal des gastronomes. Pour les autres, il reste ces accords mythiques, tellement mythiques qu’on en mangerait (presque) tous les jours.

Qu’entend-on par gibier ?

« Les animaux sauvages chassés ». A poils ou à plumes, gros ou petits, les gibiers ont des saveurs différentes mais un point commun : leur chair est ferme, compacte, au goût puissant. Ces viandes sont souvent préparées en marinade, pour les attendrir, mais également rôties.

chasseur

Que boit-on avec ce type de viande ? 

Simple, efficace, du rouge. Exclusivement (enfin presque, une surprise se trouve en fin d’article !).

Réservez les plus souples et les plus délicats, ou encore les vieux millésimes aux gibiers à plumes (cailles, faisans, grives, palombes, canards sauvages, perdrix, bécasse…) tandis que les vins les plus puissants conviendront mieux aux gibiers à poils (chevreuils, lièvres, sangliers, biches, chevreuils…).

Plus précisément…

– Pour jouer le consensus : un châteauneuf-du-pape de 5 à 10 ans d’âge.

– Pour les fans de vins triple A et biodynamiques : un cornas, tel le Billes Noires du domaine Coulet.

– Pour un festin au prix doux : un côtes-du-roussillon, un malepère, un tursan, un collioure, un saint-chinian ou encore un anjou villages ou un saint-joseph.

– Si vous voulez ramener le soleil dans votre plat hivernal : un languedoc, par exemple corbières, costières-de-nîmes, fitou.

– Pour faire croire que vous connaissez super bien le vin : un grand cru classé du Médoc (pauillac, saint-estèphe), un pessac-léognan ou un moulis (Chasse- Spleen ou Poujeaux de préférence pour faire chic).

– Pour ne pas faire comme tout le monde : un chinon, un bourgueil, un cru du Beaujolais (morgon ou moulin-à-vent) ou encore un cahors.

Pour terminer, nous vous avions promis une surprise ! Du vin blanc.  Sur un râble de lièvre ou un lièvre au foie gras, tentez un pinot gris ou un gewurztraminer sec ; de même qu’un meursault avec une perdrix ou un vin jaune avec un canard sauvage.

Allez hop, à table !

Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre accord mets et vins

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les beaux accords mets et vins avec les champignons

Accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Pour les végétariens (ou pas) : quels accords mets et vins avec les légumes ?

Accords mets et vins : quel plat pour accompagner une très grande bouteille ?

Accords mets et vins : les pâtes

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire