Accords mets & vins de printemps, nos 10 articles à lire - Routes des vins

Accords mets & vins de printemps, nos 10 articles à lire

Les jours s’allongent et la température grimpe (doucement mais surement), donnant des envies de mets plus légers. Cet air de printemps dans les cuisines présente de nouvelles occasions de dégustation. C’est pourquoi nous avons regroupé les articles qui pourront vous aider à perfectionner les accords tout au long du saison, et bien au-delà. A vos fourneaux !

1. Le mets printanier par excellence : les asperges ! 

Ah, les asperges … ! Réputées comme l’un des mets les plus difficiles à accorder, elles sont pourtant succulentes et, nous aurions bien tort de nous en priver. D’autant plus que les accords justes existent, notamment avec les magnifiques expressions ligériennes.

Lire notre article sur les accords avec les asperges

2. Pensez au dessert… La fraise

La fraise, ce joli fruit rouge parfumé et légèrement acidulé, est la star de cette saison printanière. Celle qui se décline en plus de 600 variétés promet des mariages heureux et étonnants avec des vins. Effervescents, blancs, liquoreux, rosés et mêmes rouges ? Voici quelques pistes !

Fraise vin rosé iDealwine accords mets et vins

Lire notre article sur les accords avec la fraise

3. Accords mets et vins : quels vins pour les barbecues ?

La saison des barbecues est officiellement ouverte ! Voici nos conseils pour réussir vos accords dès aujourd’hui et tout au long de l’été.

accords mets et vins barbecue

Lire notre article sur les accords avec les barbecues

4. Un peu de fraîcheur avec les légumes, quels accords ?

On ne va pas vous le cacher : les légumes en général ne sont pas les plus grands amis du vin, surtout quand ils sont préparés pour eux-mêmes, sans accompagner une viande ou un poisson. Accords souvent difficiles donc, mais loin d’être impossibles ! Petit tour d’horizon à destination des végétariens… et de tous ceux qui aiment les légumes.

Lire notre article sur les accords avec les légumes

5. La tomate dans tous ses états

La tomate, c’est un peu l’éternel célibataire de la gastronomie. Si l’été est son royaume, quand vient l’heure de déboucher une bouteille, nous voilà bien embarrassés : avec quoi marier la tomate ? Vaste sujet, mais réponse délicate… Nous vous livrons tous nos conseils.

Lire notre article sur les accords avec la tomate

6. Accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Avec les poissons et tous les produits sortis des mers ou des océans, on ouvre bien entendu une bouteille de blanc. Oui, mais lequel ? Des plateaux de fruits de mer aux poissons de rivière (la truite, l’omble-chevalier et le féra), passant par les poissons gras (maquereau, sardine, thon…), voici nos suggestions…

Accords mets vins Loire

Lire notre article sur les accords avec les poissons, crustacés et fruits de mer

7. Quels accords mets et vins sur les poissons grillés ?

Rien de mieux que du poisson grillé au retour de la plage ! Etant donné le côté empyreumatique de la grillade, les accords diffèrent de ceux pour le poisson non-grillé…

Lire notre article sur les accords avec les poissons grillés

8. Quels accords mets et vins sur les salades composées ?

Vacances ou pas, dès que le thermomètre grimpe, la salade composée est LE plat qui s’impose au printemps. A condition de bien choisir le vin qui l’accompagnera.

Lire notre article sur les accords avec les salades composées

9. Vin et tartare | Quel cru pour une viande crue ?

Grand classique de la cuisine française, le tartare est un mets que l’on retrouve quasiment sur toutes les cartes de restaurant. Vous êtes nombreux à nous faire part de votre désarroi dès qu’il s’agit de l’accorder avec du vin. En vous fiant à nos conseils de pro (et de gourmands), du beau monde se précipitera à votre table !

Quel vin pour un tartare iDealwine

Lire notre article sur les accords avec les tartares

10. Quels accords avec les poissons crus exotiques, sushis, sashimis et autres ceviches ?

Sushis, sashimis, ceviches … Ces plats sont une véritable invitation au voyage … Direction le Japon et l’Amérique latine ! 

accords mets et vins sweet bordeaux

Lire notre article sur les accords avec les poissons crus exotiques, sushis, sashimis et autres ceviches

Nos conseils restent des suggestions : c’est votre propre goût qui vous permettra de découvrir peut-être des accords inédits et géniaux ! N’hésitez pas à partager vos idées accords mets et vins avec nous ?

Bon appétit et large soif !

Tous nos vins en vente 

Les indispensables à avoir dans sa cave

Notre guide d’accord mets et vins 

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire