Achat direct | Les vins gorgés de soleil de Provence et de Corse - Routes des vins

Achat direct | Les vins gorgés de soleil de Provence et de Corse

Cap sur les belles régions de Provence et de Corse, pour des vins gorgés de soleil, tantôt sur la légèreté, tantôt des vins de garde bien structurés.

Cap sur la Provence : rosés d’été et vins de garde

Commençons cette sélection par un peu de légèreté avec de beaux rosés provençaux tels que le château d’Esclans, référence incontournable des grands rosés qui peuvent se garder, via leurs différentes cuvées ou même des caisses panachées. Dans la même idée, vous trouverez les rosés du château Miraval (le fameux rosé de Brad Pitt !). Mais ne manquez pas non plus nos rosés préférés de Provence : Rimauresq, Tempier, La Bégude, Terrebrune, la Tour du Bon, Clos Cibonne ou encore la cuvée Corail de Roquefort : des rosés de caractère qui séduisent généralement sans mal les amateurs de vins.

Mais la Provence est aussi une terre de grands vins de garde, en blanc et surtout en rouge. En blanc, testez par exemple La Carrée d’Henri Milan, un parcellaire de roussanne vinifié naturellement se distinguant par sa aromatique fruitée intense, sa fraîcheur et sa richesse. Toujours chez Henri Milan, nous avouons avoir un gros faible pour la cuvée le Grand Blanc…

Du côté des rouges, vous ne pouvez faire l’impasse sur les vins du domaine Trévallon, grand maître de la région et son étonnant assemblage de syrah et cabernet sauvignon. Finesse, matière soyeuse et fraîcheur sont au rendez-vous de ce grand vin de garde. Après Trévallon, nous vous conseillons de vous attarder sur notre sélection de vins de Bandol, appellation réputée pour ses grands vins de garde. Des vins matures du château Pradeaux (2000) sont proposés, mais aussi des millésimes plus récents à oublier quelques années en cave comme le château de Rimauresq, Tempier, Terrebrune, Clos Cibonne ou la Tour du Bon.

Voir tous les vins de Provence en vente

Des vins corses de forte personnalité

Connaissez-vous tous les cépages autochtones corses ? Si ce n’est pas le cas, vous devez absolument perfectionner vos connaissances en la matière : les grands vins corses absolument exceptionnels et méritent toute votre attention !

Le domaine comte Abbatucci est un must-have et ce dans toutes les couleurs ! Ses cuvées assemblant de nombreux cépages locaux sont toutes remarquables, se distinguant par leur finesse, leur fraîcheur et leur côté très digeste.

Tout au sud de l’île, le maître de l’appellation Figari s’appelle Clos Canarelli et ses cuvées biodynamiques élevées en amphore notamment sont sublimes.  A l’inverse, tout au nord, l’appellation Patrimonio offre sont lot de grands vins. Comment ne pas citer la famille Arena, fer de lance de l’appellation, où les parents, comme les deux enfants Antoine Marie et Jean-Baptiste semblent avoir tous hérité du même talent. Nous vous conseillons également de regarder les très bons domaines Yves Leccia, le Clos Marfisi ou Nicolas Mariotti Bindi.

Et des petits derniers conseils pour la route : nous vous recommandons aussi les vins des domaines Giudicelli, Sant Armettu et Clos Venturi.

Voir tous les vins corses

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire