Alheit Vineyards : grands vins (blancs) de terroir en Afrique du Sud

Domaine relativement récent, créé il y a moins d’une quinzaine d’années par un jeune couple, Alheit Vineyards produit de grands vins de terroir marqués par une finesse remarquable et une belle pureté de fruit, au sud de l’Afrique du Sud, dans une démarche la plus naturelle possible.

Le domaine Alheit est situé dans la région de Walker Bay, au sud de l’Afrique du Sud. Il s’agit d’un domaine familial plutôt récent, créé en 2011 par Chris et Suzaan Alheit, un couple qui s’est rencontré à l’université de Stellenbosch. Après avoir parcouru une partie du monde viticole (Californie, Australie, Allemagne, France) et fait leurs classes notamment auprès d’Eben Sadie, le célèbre vigneron du domaine sudafricain The Sadie Family, le couple s’est installé en 2010 dans la ferme Hemelrand, près d’Hermanus.

Un vignoble éparpillé dans les plus beaux terroirs de la région

Le vignoble, qui s’étend sur 21 hectares, se situe en hauteur, sur une crête pittoresque. Il est réparti en plusieurs parcelles distinctes au terroirs variés et parfois très espacées les unes des autres (plusieurs heures). Les huit principales parcelles sont situées à Skurfberg, Piekenierskloof, Paardeberg, Bottelary Hills, Tygerberg, Franschhoek, False Bay et Hemel & Aarde. Il s’agit d’un vignoble non-irrigué, constitué en majorité de vieilles vignes de chenin, avec également du sémillon et d’autres cépages (chardonnay, roussane…)  

Fortement inspiré des pratiques bourguignonnes, le couple pense que le vin se fait à la vigne et que leur rôle est de révéler leurs grands terroirs plutôt que laisser leur empreinte sur les vins. Tous les efforts sont ainsi mis à la viticulture, pour pouvoir ensuite vinifier de manière très peu interventionniste.

Les vignes sont taillées en gobelets et ne sont pas effeuillées ; le sol est fertilisé avec de la fumure et recouvert de paillage aux pieds. Le travail dans les vignes rapproche le domaine du bio, sans pour autant qu’il s’en revendique ou n’ai fait des démarches de certification.

Des vinifications peu interventionnistes

En cave, après des vendanges manuelles en petites caisses, les raisins sont refroidis avant une courte macération pelliculaire. Les fermentations démarrent avec les seules levures indigènes en amphore et œuf béton et globalement, aucun intrant n’est utilisé à part un peu de SO2 à la fin des vinifications. Aucune manipulation brutale n’est effectuée. Le pressurage, particulièrement doux, se fait en grappes entières. Après soutirage, les jus sont transférés dans de vieux fûts de chêne pour la fermentation alcoolique et l’élevage sur lies qui dure environ 12 mois. La fermentation malolactique n’est pas bloquée et les vins ne sont pas collés.

Des vins d’une grande finesse et pureté de fruit

Les vins du domaine se sont rapidement taillé une solide réputation, notamment les blancs. Ils s’expriment dans un style sur la finesse, la pureté du fruit, l’élégance, de beaux équilibres entre fraîcheur et maturité.

Breedekloof Lost and Found : il s’agit d’un vin de paille produit à partir du muscat d’Alexandrie. Les raisins ont été séchés sur des supports en bois et des toiles durant deux semaines puis le jus fermente en cuve inox. Dans le verre, le vin atteint une teneur en sucre résiduel de 450 g/L, mais qui est équilibrée par une fraîcheur extraordinaire.

Citrusdal Mountain Huilkrans Chenin blanc : cette cuvée parcellaire provient de vieilles vignes de chenin. La fermentation se fait en foudre et en vieille barrique et l’élevage sur lies dure environ 12 mois et il n’y a pas de collage. A la dégustation, le vin évoque les zestes d’orange et le thé, livre une bouche d’une grande vivacité et une belle minéralité.

Citrusdal Mountain Magnetic North : le grand vin blanc du domaine, un chenin combinant à merveille puissance et finesse. Il est issu d’une parcelle de chenin en altitude, au nord du domaine, particulièrement riche en fer et en argiles rouges. La fermentation, en foudre et en œuf ciment, dure environ un mois puis l’élevage sur lies 12 mois. A la dégustation, ce vin se distingue par ses arômes vifs de pamplemousse, son énergie et sa puissance, sa belle longueur.

Franschhoek Monument Semillon : ce sémillon provient de très vieilles vignes puisque la parcelle a été plantée en 1936 sur un sol granitique. La fermentation en vieux fûts dure environ un mois et l’élevage sur lies 18 mois. C’est un vin profond, texturé et doté d’une superbe longueur.

Hemel en Haarde Hemelrand Vine Garden : cette cuvée parcellaire provient d’un terroir situé à environ 350m d’altitude, au sol d’argiles graveleuse et de grès. Il s’agit de jeunes vignes, plantées en 2010, de chardonnay, roussanne, verdelho, chenin blanc et muscat blanc à petit grain. La fermentation en vieux fûts dure environ deux mois (chaque cépage séparé) et l’élevage sur lies fines 12 mois.

Stellenbosch Nautical Dawn : cette cuvée parcellaire provient de vignes de chenin plantées en 1978 sur un coteau proche de la mer. La fermentation se fait en foudre de 2000 L durant environ deux mois et l’élevage sur lies fines environ 12 mois. Ce vin se distingue par ses arômes de fruits jaunes, ses notes herbacées et sa bouche énergique, sapide, à la fois fraîche et solaire.

Swartland Broom Ridge : cette cuvée provient d’une parcelle de chenin plantée en hauteur de crête à Paardeberg, au sol granitique. La fermentation se fait en œuf ciment et fûts de différentes tailles durant environ un mois et l’élevage sur lies fines durant environ 12 mois. C’est un vin qui demande quelques années de garde pour vraiment s’ouvrir et montrer toute sa race, sa pureté et dévoiler ses belles notes salines.

Western Cape Alheit Vineyards Cartology : cet assemblage de chenin (environ 90%) et sémillon (environ 10%), provient d’un assemblage de parcelles. C’est un vin alliant tension et gourmandise (saveurs d’agrumes, fruits blancs, de miel…), parfaitement équilibré, avec de la matière et une finale saline rafraîchissante.

Western Cape Alheit Vineyards Fire by Night : ce chenin provient d’une parcelle située en plateau sur un sol granitique. C’est un vin un peu plus austère et sobre que les autres cuvées du domaine et il lui faut quelques années de garde pour s’exprimer pleinement. Il offre des arômes d’agrumes et livre une belle acidité en bouche.

Western Cape Alheit Vineyards Hereafter Here : issue de jeunes vignes de chenin, cette cuvée est un assemblage de parcelles qui se dévoilent dans un registre frais et salin mais aussi gourmand avec son beau fruité (fruits blancs).

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire