Amateurs de vin, devenez Vendangeur d’un jour® - Routes des vins

Amateurs de vin, devenez Vendangeur d’un jour®

Les vignerons indépendants lancent, pour la cinquième année consécutive, l’opération Vendangeur d’un jour®. Un succès qui prend de l’ampleur chaque année. Amateurs de vin, dès le 10 septembre à vos sécateurs !

L’histoire a commencé il y a six ans en Alsace. La fédération des vignerons indépendants locale a proposé un événement autour des vendanges afin que les amateurs de vin puissent mettre la main à la pâte le temps d’une journée. L’année suivante, l’événement a été reconduit certes, mais au niveau national. Vendangeur d’un jour® est devenu une marque déposée par les Vignerons indépendants de France*, une confédération qui regroupe près de 7 000 vignerons de l’ensemble des régions viticoles françaises. Leur particularité : être maître de leur produit d’un bout à l’autre de la chaîne : de la culture de la vigne et l’élaboration des vins, à leur commercialisation, que ce soit directement au domaine ou à l’export. Le partage, la rencontre sont des valeurs que prône cette communauté, avec en point d’orgue, la proximité entre le consommateur et le vigneron.

Comprendre le métier de vigneron dans sa globalité

L’idée est de relancer non seulement un tourisme local mais aussi de comprendre et de sensibiliser au métier de vigneron indépendant, vous pourrez donc apprécier le travail du vigneron, des vendanges aux travaux de vinification. Le moyen de faire la distinction entre viticulteur et vigneron pour ceux qui hésitent encore ! Chaque hôte a donc pu créer son propre programme afin de partager ce qui lui semble essentiel : festivités déguisées, dégustations, parcours autour de la biodiversité, escape-game… Une offre pour tous, faite de rencontres autour du terroir et du goût. L’expérience se crée et donc le lien se fait. Voici la marque des vignerons indépendants : présents d’un bout à l’autre de leur œuvre afin qu’il n’y ait plus d’intermédiaire. À cette occasion, vous pourrez échanger avec des professionnels sur le climat : une problématique qui nous concerne tous… Mais eux sont en première ligne.

Un large choix d’appellations ligériennes

La bonne nouvelle est que vous pourrez apprécier autant d’offres que de terroirs différents : de l’Anjou au Puy-de-Dôme, avec le beau vignoble de la Loire volcanique. Une offre qui séduit de plus en plus les amateurs de vin curieux d’une immersion dans ce milieu qui peut leur être opaque, mais aussi des vignerons qui suivent ce mouvement de plus belle. Un temps pour découvrir et écouter les histoires de chaque parcelle de notre terre. Pour comprendre ce qui fait cette diversité dans le verre : le terroir, le climat, le cépage, le choix en termes de culture et donc de vendanges, la vinification et enfin la dégustation. Des problématiques que vous pourrez partager avec les vignerons de vives voix, autour d’un cep ou d’une assiette !

Retrouvez toutes les dates et tous les lieux des vendanges touristiques en Vallée de la Loire en cliquant sur ce lien.

* vigneron-independant.com/oenotourisme

Cet article Amateurs de vin, devenez Vendangeur d’un jour® est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire