Amateurs de vins : 5 conseils pour dépenser judicieusement vos étrennes 

Conseils achats étrennes iDealwine

Vous avez reçu quelques petites enveloppes de la part de vos proches à Noël ? Voilà une bien généreuse et jolie tradition… A moins qu’il ne s’agisse de trouver le bon usage pour dépenser votre prime de fin d’année ? Bienheureux êtes-vous ! Reste à utiliser judicieusement les sommes qui vous échoient, pour éviter de voir fondre le fruit de votre labeur (et de vos liens familiaux). Chez iDealwine, nous avons plusieurs idées pour vous, cinq très précisément. Suivez-nous.

Conseil n°1 : Acquérir des vins de votre année de naissance

Ce conseil vaut pour tous les évènements heureux qui jalonnent votre vie : votre année de naissance, celle de vos parents, de vos enfants et petits-enfants, un anniversaire particulier (mariage…). A chaque fois que vous verrez ce flacon dans votre cave, et mieux encore, lorsque vous l’ouvrirez, la seule évocation de cette année particulière viendra ajouter une touche d’émotion supplémentaire à ce moment de partage que vous offrirez à vos proches. Vérifiez tout de même la qualité de la vendange avant d’entasser les flacons anniversaires. Car, si vous n’avez pas la chance d’avoir vu le jour durant un beau millésime, vos vins ont toutes les chances de terminer leur parcours au mieux, dans le vinaigrier, au pire dans l’évier… Consultez sur iDealwine la rubrique qui vous livre la note des millésimes. Si l’année est déplorable, et ce, dans tous les vignobles, tournez-vous vers les vins doux naturels ou fortifiés (porto, rivesaltes, banyuls, maury), moins sensibles à « l’effet millésime » et bien préservés de l’assaut du temps par la vinification particulière dont ils ont bénéficié.

Conseils achats étrennes iDealwine vieux millésimes

Conseil n°2 : Démarrer une cave

Vous avez envie d’aborder le sujet « vin » sérieusement, et envisagez donc de débuter la constitution d’une cave ? Voilà une excellente résolution de début d’année. Comme vous le savez, le vignoble regorge de trésors, où que vous regardiez… Il est donc important de procéder par étape. Première question : combien de bouteilles ouvrez-vous au cours d’une année ? Ce chiffre aura une incidence sur le nombre de flacons que vous devez acquérir en vue de les conserver, pour les ouvrir au moment favorable, lorsque le vin aura atteint son apogée. Inutile d’acheter des douzaines de bouteilles d’une même année, il est préférable d’échelonner les millésimes et de répartir vos achats entre vins de garde et vins de consommation plus rapide. Pour vous aider, faites donc appel à notre équipe en charge de la constitution des caves sur mesure. Après un entretien personnel avec l’un de nos conseillers, notre spécialiste vous aiguillera et vous proposera une sélection entièrement taillée à votre mesure, en fonction de vos goûts et de vos habitudes.
Découvrez notre service gratuit de cave sur mesure

Conseil n°3 Sécuriser vos achats

Vous avez du mal à choisir, la quantité de vins proposés sur iDealwine, aux enchères, et le foisonnement de vins disponibles dans l’offre E-Caviste du site vous effraie un peu ? Certes, nombre d’amateurs aiment venir se perdre sur iDealwine, en quête d’un vin un peu rare, d’un vieux millésime, ou encore d’un vigneron dont ils ont entendu parler sans jamais encore avoir eu l’occasion de goûter ses vins. Une façon d’explorer la vaste caverne d’Ali Baba que constitue l’offre présente sur notre site… Savez-vous que certains clients viennent tous les jours rendre une petite visite à iDealwine, à l’affut des dernières nouveautés, des ventes en cours, de la surprise ou de la bonne affaire qui les guette peut-être ? Mais nous pensons à vous aussi, qui manquez de temps ou de l’envie de consacrer des heures à vos achats… Nous avons donc constitué une sélection resserrée de vins que notre équipe connait par cœur, que nous goûtons régulièrement et qui, à nos yeux, méritent de figurer dans une jolie cave d’amateur. Cette sélection, vous le verrez, porte bien son nom, car nous l’avons baptisée « Les Indispensables » !

Conseil n°4 : Acheter vos vins en primeur

Le savez-vous ? Chaque année, la région de Bordeaux s’anime au printemps, à l’occasion de la campagne Primeurs. Qu’en est-il exactement ? Après avoir fait déguster leur production, issue de la toute dernière récolte, les propriétés proposent à la vente ces vins encore en cours d’élevage. Ils seront livrés une fois mis en bouteilles, à l’issue d’une période qui peu aller de 12 à 24 mois, selon la durée de vieillissement fixée par la propriété. Vous achetez donc vos vins « en primeur », et vous les recevrez un peu plus tard. Un exercice de patience nécessaire, car, même une fois livrés, les grands crus de Bordeaux méritent encore quelques années de garde avant d’exprimer pleinement leur potentiel, et la palette d’arômes complexes qui se déploie alors. Attention, la campagne dure quelques semaines seulement, en mai de chaque année. Autrement dit, en 2024, le millésime 2023 sera ainsi proposé à la vente en primeur. Une occasion rêvée pour acquérir – ou offrir – les vins correspondant à une année de naissance, ou à un bel anniversaire. A condition de faire preuve de discernement, et de choisir des vins de bonne conservation et si possible un peu rares, difficiles à retrouver, une fois mis en bouteilles. Notre équipe Primeurs, qui aura préalablement goûté les vins, se tient à votre disposition tout au long de la campagne pour vous guider dans vos achats. Le plus compliqué, finalement, consiste à vous retenir de dépenser vos étrennes avant le début de la campagne primeurs.
Consultez notre rubrique consacrée aux Primeurs d’iDealwine pour vous préparer d’ici le printemps.

Conseils achats étrennes iDealwine vins primeurs

Conseil n°5 : Constituer, et gérer un patrimoine liquide

Disposer d’une cave garnie de belles bouteilles, de millésimes anciens, et de grands flacons à ouvrir en famille est un privilège rare. Les amateurs aiment à constituer une collection, à la ranger soigneusement dans un espace spécialement aménagé pour permettre à leurs précieux flacons de s’épanouir dans les meilleures conditions avant le grand jour de la dégustation. D’autres préfèrent avoir recours à un service de stockage professionnel pour conserver leurs vins en toute sécurité. Une chose est certaine : bien choisir ses vins, répartir judicieusement sa cave par région, identifier un peu avant tout le monde les domaines appelés à rayonner auprès des amateurs du monde entier, voilà une mission complexe, qui nécessite un savoir et surtout un suivi minutieux des tendances du marché. Pour vous guider, iDealwine propose plusieurs outils. La cote des vins, bien sûr, qui vous livre les dernières adjudications et vous donne ainsi la tendance sur le vin en question. Les rapports mensuels d’enchères, accessibles gratuitement, qui pointent les domaines dont les cours ont frémi dans les enchères iDealwine. Et enfin, l’incontournable Baromètre des enchères, devenu la référence aujourd’hui pour identifier les domaines phares, vignoble par vignoble, et aussi tous ceux qui méritent une attention particulière. Voilà qui devrait vous guider dans les grandes orientations que vous souhaiterez donner à votre cave.

Pour finir, si vous êtes complètement novice en matière de vin, faites un petit tour dans la rubrique « J’y connais rien » d’iDealwine. Une mine de conseils vous y attend, pour vous guider dans vos premiers achats en fonction de votre budget et de vos souhaits : qu’il s’agisse de vins rouges, de blancs ou des bulles, vous y trouverez votre bonheur, foi d’iDealwiner. Et enfin, si d’aventure vos étrennes ont d’ores et déjà fondu, s’il ne vous reste qu’un petit cadeau à vous offrir, optez pour la chaussette de dégustation à l’aveugle : accessoire indispensable de l’amateur un peu joueur, elle sera votre meilleur allié pour surprendre les palais les plus affûtés de votre entourage.

Acheter du vin avec mes étrennes

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire