AOC Collioure Rouge : unie et heureuse pour célébrer ses 50 ans - Routes des vins

AOC Collioure Rouge : unie et heureuse pour célébrer ses 50 ans

Du 3 au 5 juillet 2021, Collioure a fêté les 50 ans de son cru, grâce à l’impulsion de son nouveau et jeune président, Romuald Peronne du Clos Saint Sébastien. Trois jours durant, caves particulières et coopérateurs ont fait vibrer les amateurs de vin et les professionnels autour de leurs nectars.

Le rouge est la couleur tendance sur la plage du célèbre village de Collioure, pour ce premier week-end estival 2021. Face à la mer et face à ce vignoble de 1500 hectares, le plus méridional de France, 250 acteurs célèbrent les noces d’or de l’AOC Collioure Rouge. Politiques, vigneronnes et vignerons indépendants et coopérateurs sont tous là, en dress code rouge pour la soirée de gala. “Ce week-end, l’anchois et les peintres laissent la place à la fête” lance son maire Guy Llobet. Même les lieux historiques de ce petit port catalan, comme l’église Notre-Dame-des-Anges et le château royal flamboient en rouge avec les portraits de ses producteurs.

Dimanche 4 juillet, place aux amateurs de vin, pour des déambulations gourmandes et musicales à 20 € le carnet de 13 dégustations. Avec 33 producteurs – sur les 44 vignerons indépendants et les 3 coopératives (Les Dominicains, L’Etoile et Terres des Templiers) – répartis dans quatre endroits différents du village. Collioure rosé, blanc, rouge et au jardin du cloître, une dégustation prestige “remarquable” selon un passionné. Laetitia Pietri Geraud, une des seules vigneronnes à avoir encore sa cave de vinification au cœur du village, a accueilli malgré la petite pluie matinale dès 9h30 du matin, des dégustateurs. A la fin de l’événement à 18h30, Benoit Briu,le responsable développement des ventes du Clos de Paulilles confie : “je suis surpris de l’attente de la clientèle, motivée à venir nous rencontrer, même tôt le matin. Je n’ai pas vu la journée passée. Nous avons eu du monde tout le temps, y compris des jeunes et des touristes surpris de découvrir l’événement”.

Lundi 5 juillet, c’est au tour des professionnels du vin, d’être accueillis par les producteurs dans la magique cour du château royal. Régis Bergé, le président de la cave coopérative le Domicain, confie, enthousiaste : “c’est une réussite pour une première. Il n’y a que du positif. Tous ces professionnels réunis, c’est magnifique. Il y a même des négociants”. Brieuc Laustriat, de la cave Amiel à Toulouse a profité de cette journée “qui regroupe plusieurs producteurs, pour déguster les derniers millésimes et les nouveautés”. Le caviste a déjà des Collioure référencés car à “Toulouse, c’est une obligation d’avoir cette appellation. Les Toulousains adorent” précise t’il en plongeant son nez dans la cuvée Inspiration Céleste à 90 % Grenache noir et 10% Carignan (29 €). Même vibration pour Cyril Bertran, caviste et restaurateur du Court Bouillon à Céret qui est venu “aussi pour le côté humain”.

Une des volontés de Romuald Peronne est de remettre le vin au cœur de Collioure. Pendant trois jours, dans ce merveilleux bout du monde, ce premier défi a été brillamment relevé.

Cet article AOC Collioure Rouge : unie et heureuse pour célébrer ses 50 ans est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire