Armorik : une édition limitée pour les Fêtes de Brest

À l’occasion des Fêtes Maritimes de Brest, qui se tiennent du 12 au 17 juillet 2024, la distillerie bretonne Warenghem dévoile une édition limitée de son emblématique single malt Armorik : un assemblage unique dont l’habillage est signé par Erwan Lebourdais, peintre officiel de la Marine.

On ne présente plus Armorik, fleuron du whisky français et porte-étendard de la distillerie Warenghem, située à Lannion dans les Côtes d’Armor. Et s’il est besoin de faire les présentations, nous vous renvoyons au dernier hors-série spiritueux de Terre de Vins, qui consacrait un large reportage au whisky breton. Armorik, c’est une référence incontournable pour les amateurs, un single malt né en 1998 et qui ne cesse de gagner en profondeur. Pour ancrer encore davantage l’identité bretonne de ce whisky, la distillerie lance une édition limitée, en amont des prochaines Fêtes Maritimes de Brest qui se tiendront du 12 au 17 juillet.

Ce whisky a été élaboré par le maître de chai, Erwan Lefebvre, qui a pioché dans différents types de fûts de sherry pour obtenir cet assemblage unique : fûts de Sherry Butt (500 litres) en chêne espagnol, fûts Hogheads (250 litres) en chêne américain et fûts de Sherry Butt (500 litres) en chêne américain. L’orge utilisée est française et bretonne, doublement distillée en pot stills. Ce qui rend cette édition unique, en plus de l’assemblage, est que son habillage a été signé par Erwan Lebourdais, peintre officiel de la Marine, qui a conçu trois étiquettes différentes, évoquant le patrimoine maritime, la marine marchande et enfin la beauté d’un trois mats français. L’ensemble est produit à 3000 bouteilles seulement (1000 par étiquette), donc avis aux collectionneurs ! Pour un prix indicatif de 59,50 € (46% alc.)

Dans le verre, l’empreinte du sherry joue à plein, avec une explosion aromatique brune, enveloppante, capiteuse et épicée. De la richesse, de l’intensité, un profil enrobant et velouté, rehaussé par une pointe saline, osera-t-on dire iodée, qui vient trancher dans la palette d’écorce d’orange confite, d’abricot, de chocolat noir et de clou de girofle. C’est un magnifique whisky de dégustation et de contemplation, qui appelle les virées au large ou les balades en bord de mer, face aux embruns. Puissant, raffiné, chaleureux, il confirme tout le savoir-faire de cette excellente maison bretonne. Embarquez !

Cet article Armorik : une édition limitée pour les Fêtes de Brest est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire