Artisans Partisans, le terroir avant tout - Routes des vins

Artisans Partisans, le terroir avant tout

En plein cœur des Corbières, Artisans Partisans est une marque qui réunit trois domaines appartenant à Pierre Bories, un homme très investi dans son terroir. Plus qu’une marque, c’est avant tout une ligne directrice, un esprit et un collectif qui fédèrent le monde paysan aux alentours, celui qui œuvre à la promotion et à la protection de son terroir.

Un collectif engagé

Artisans Partisans a pour centre névralgique le Château Ollieux Romanis, propriété viticole de 66 hectares à Montséret (Aude) et entièrement implanté sur le cru Boutenac. Pierre Bories a repris le domaine familial en 2001 et achète l’année suivante 10 hectares de vignes pour créer son domaine éponyme. Puis en 2013, il acquiert le Champ des Murailles, un domaine de 40 hectares niché à proximité de la Montagne Alaric. Ces trois domaines sont certifiés à l’agriculture biologique et se dirigent tout droit vers la biodynamie. Ils sont aujourd’hui regroupés sous la bannière Artisans Partisans et une activité de négoce vient compléter la marque, en achetant des raisins auprès de vigneronnes et vignerons qui partagent également les mêmes valeurs.

L’agroécologie : agroforesterie, agropastoralisme et polyculture

Artisans Partisans est finalement un excellent exemple pour comprendre l’agroécologie. Pierre Bories a compris qu’une vigne cultivée en bio ne suffit plus de nos jours pour protéger un terroir. Il a entrepris d’aller plus loin, en se séparant progressivement de la monoculture et en investissant dans la biodiversité.

Yannick Désert, le directeur technique du groupement arrivé en 2011, est le chef d’orchestre de cette transition. Au-delà d’un travail à la vigne sous le signe de la protection des sols, il a fait venir sa trentaine de brebis pour paître dans les cultures. Résultats, une tonte naturelle de l’herbe et des excréments qui nourrissent les sols, une aubaine pour les vignes. Il a également organisé la plantation d’arbres et de haies pour augmenter la biodiversité dans les parcelles, ce qui a contribué à la réintroduction d’espèces vivantes dans leur milieu naturel.

Ollieux Romanis ©Willy Kiezer

A Ollieux, un potager a également été créé de toute pièce pour servir en fruits et légumes frais le restaurant du Château. Un établissement qui accueille une carte des vins Artisans Partisans et qui s’adapte à ce que le potager offre en fonction des saisons. C’est toujours le chef Arnaud Roques, ancien collaborateur de Gilles Goujon, qui élabore une cuisine bistronomique, française et traditionnelle.

L’humain est important

Un élément essentiel de la mécanique du groupement réside dans l’humain. Pierre Bories recrute des femmes et des hommes qui croient à ses valeurs et à son projet. Et le résultat se ressent dans le turnover, quasi inexistant chez les Artisans Partisans, qui prouvent qu’on peut être grand, faire bien et bon !

Terre de Vins a aimé :

Cuvée Atal Sia 2019 – Cru Boutenac

Cépages Carignan (45%), Grenache (30%) et Mourvèdre (25%). Un très bon vin rouge gastronomique et de terroir. Un vin qui allie complexité et fraîcheur et élevé en cuve INOX. Un vin à boire dès à présent mais a idéalement laissé vieillir quelques années en cave.

Prix au domaine : 26 € TTC

Cet article Artisans Partisans, le terroir avant tout est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire