Balade à Bandol en escapades

Les Escapades des Vins de Bandol sillonneront pour la 12? édition, du 7 au 9 juin, les vignobles de l’appellation au départ de La Garenne, entre la mer et la Sainte-Baume, avec des escales gourmandes en accords mets-vins.

Les Escapades démarrent au domaine de la Garenne, là où jadis un notaire du Castellet venait y chercher quelques lapins, d’où le nom de la propriété, avant de racheter les lopins autour. Le père de Béatrix de Balincourt y a planté des vignes (25 ha en production actuellement) dont les raisins étaient autrefois vendus en coopérative, à la Cadiérenne, avant que le vignoble ne devienne une cave particulière au profil atypique : elle élabore 20?% de blancs, 20?% de rouges, le reste en rosés. Des premières vignes, là où sera offerte une citronnade aux arrivants, se présente une vue de carte postale sur le village perché de La Cadière-d’Azur avant de sillonner, sur près de 5 km, le domaine et les vignobles voisins du Gros Noré, Pierracci, La Cadiérenne… Certains offrent une vue sur mer et sur la Sainte-Baume. Le retour s’effectue également à la Garenne pour se retrouver autour de grandes tables en bois à l’ombre des oliviers, au bord des vignes. Une carte de l’appellation et de l’itinéraire est visible sur le parcours. Des scénettes ponctuent par ailleurs la balade sur la troisième restanque, tandis que des groupes locaux animent en musique les départs échelonnés toutes les 20 minutes et la fin de la randonnée. Sans oublier la balançoire à selfies où les participants pourront immortaliser leur journée.

©F. Hermine

©F. Hermine


Étapes gastronomiques avec vins
La manifestation épicurienne a été créée en 2011, mais elle ne s’est réellement développée qu’en 2013 en partenariat avec les vins de Bandol (qui regroupent une soixantaine de caves sur 1 600 hectares). Une quinzaine de vignerons seront présents sur l’événement. Parmi les premiers participants, Pibarnon, La Frégate, Olivette… Parmi les nouveaux venus, L’Estagnol, le Moulin de la Roque, les vignobles Gueissard, les Trois Filles… Les vins dégustés sont disponibles en drive à la fin du parcours (au prix caveau + 10?%). La première édition avait eu lieu au Domaine Dupuy de Lôme dans le beau site classé de Sainte-Anne d’Evenos, la deuxième à l’île des Embiez avant de s’installer à La Garenne. La randonnée gastronomique imaginée par Act Event se déroule en cinq étapes. Sur chacune, deux ou trois vignerons proposent de faire déguster deux cuvées de leur choix, sur les plats du chef Olivier Mazza (la Mazarine Traiteur). Cette année au menu, ceviche de dorade et coq au vin-polenta, sans compter les amuse-bouches, les fromages de la Ferme des Meaulnes de Signes et la tarte au citron meringuée du pâtissier JBK du Pradet. De l’eau fraîche est distribuée sur tout le parcours. 1 600 participants sont attendus entre le 7 et le 9 juin, le vendredi soir, samedi soir, et dimanche midi.

Prix sur réservation :  58 à 65?€, 30?€ pour les 6-16 ans avec jus de fruits.
Billetterie ici

Cet article Balade à Bandol en escapades est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire