Bandol | De Dauzac à la Bégude, la nouvelle acquisition de la famille Roulleau - Routes des vins

Bandol | De Dauzac à la Bégude, la nouvelle acquisition de la famille Roulleau

Le domaine de la Bégude à Bandol vient de changer de main, passant de la famille Tari à la famille Roulleau. Explications.

La famille Roulleau ajoute un joyau à son patrimoine viticole, avec le rachat du domaine de la Bégude, signature emblématique de Bandol. La famille Tari se sépare donc d’un domaine sur lequel Guillaume Tari veillait avec soin depuis 25 ans. La transaction a été conclue le 6 septembre dernier, mais Laurent Fortin (Directeur Général de Dauzac) est déjà pleinement investi dans le projet de reprise, et plein d’ambitions pour en poursuivre le développement. On le comprend ! Car ce site est absolument exceptionnel. Véritable terrasse surplombant la Méditerranée, le domaine acquis par la famille Roulleau compte 300 hectares, dont 20 seulement sont plantés de vignes à l’heure actuelle.

Le domaine de la Bégude, un balcon sur la Méditerranée

C’est dire si celles-ci bénéficient d’un éco-système extraordinaire. Car au milieu de la garrigue et des pins, poussent également de passionnantes espèces de plantes médicinales. Six fours à cade en pierre sèches jalonnent le terrain, permettant de transformer les plantes de genévrier en huiles essentielles. Laurent Fortin prévoit d’accroître le vignoble jusqu’à une cinquantaine d’hectares (les droits de plantation permettent d’en atteindre 53). D’autres spécimens d’arbres et de plantes seront également inclus à ce programme d’agro-foresterie en fonction des besoins. Autre particularité du domaine de la Bégude : on y trouve un conservatoire à ciel ouvert de vieux plants de mourvèdre qui s’étend sur 1,5 hectares. Inutile de préciser que celui-ci sera bien sûr passionnément choyé par la nouvelle équipe.

Les caves du domaine de la Bégude, à Bandol

Aujourd’hui, le domaine produit des vins dans les trois couleurs, 50% de vins rouges, 40% de rosés – des vins très intenses en couleur, profondément parfumés, de vrais vins de gastronomie – et des blancs, à proportion de 10%, à partir du cépage rolle. Viennent s’y ajouter un vin orange, produit sans sulfite et élevé en amphore, la cuvée Thyrcus.  La nouvelle équipe prévoit d’entamer une transition vers la culture en bio-dynamie. Autre projet d’envergure, un nouveau chai devrait voir le jour pour accueillir la vendange 2023. Enfin, une nouvelle qui fera plaisir à tous les amateurs : l’équipe souhaite développer l’accueil des visiteurs au domaine. Déjeuner entre les rangs de vignes, avec une vue plongeante sur la Grande Bleue, ça vous tente ? Reparlons-en ! Rendez-vous au domaine de la Bégude alors, très bientôt…

Voir les vins du domaine de la Bégude en vente actuellement sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire