Basile Crahes est vainqueur de la 29e édition du Concours Chapoutier - Routes des vins

Basile Crahes est vainqueur de la 29e édition du Concours Chapoutier

Les jeudi 12 et vendredi 13 mai a eu lieu, à Tain-l’Hermitage, le célèbre concours qui met à l’honneur les jeunes élèves sommeliers de France. Retour sur cet événement intense pour lequel 37 jeunes, venant de 35 écoles, étaient en lice.

Créé à l’initiative de Michel Chapoutier en 1993, et mené en partenariat avec METRO depuis 2005, le concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France a été créé afin de mettre cette profession d’excellence à l’honneur. Métier de goût et de passion qui a vu le jour au Moyen Âge en France, le sommelier, ou échanson, était en charge de tout l’approvisionnement de la cour. L’art de choisir et de mettre en valeur le patrimoine gastronomique pour le palais du commun des mortels.

Une jeune génération parrainée par David Biraud

La sommellerie est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Chaque nouveau venu dans la profession parle d’un « mentor », cette rencontre qui marque l’expérience professionnelle et la façonne. Pour honorer cette tradition, l’événement s’est déroulé sous l’œil bienveillant de David Biraud, chef sommelier du restaurant Sur Mesure** par Thierry Marx, au Mandarin Oriental Paris, et personnage illustre dans l’univers du vin. Un parrain au palmarès impressionnant, puisqu’il a obtenu les titres de Meilleur Ouvrier de France (2004), de 2e Meilleur Sommelier d’Europe (2013), et de Vice meilleur Sommelier du Monde (2016). Un homme qui incarne avec brio la quintessence de cet art, à l’image de ce concours et des élèves présents.

Un menu du chef Jérôme Nutile pour l’épreuve finale d’accord mets et vins

Le programme, organisé au cordeau, était constitué d’une dégustation d’un vin blanc et d’un vin rouge (30 minutes chacun), suivie d’un examen écrit sur la législation des vins et spiritueux, la technologie professionnelle, l’œnologie, la connaissance des vignobles français et la culture générale. Une journée qui a départagé les six finalistes : Tom Chollet (lycée des métiers de l’hôtellerie Nicolas Appert, à Orvault), Basile Crahes (lycée hôtelier du Parc et de la Francophonie, à La Rochelle), Cyrille Decoopman (lycée hôtelier de l’Hermitage, à Tain-l’Hermitage), Étienne Duperray (ICFA Bordeaux – Campus du lac, à Bordeaux), Lïa Gouault (lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne, à Talence), Apolline Moulin (lycée des Métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, à Chamalières). Placés à l’isolement, ils ont ensuite pu découvrir les plats proposés par le chef Jérôme Nutile, 1 étoile Michelin depuis 2016 et Meilleur Ouvrier de France 2011, pour l’épreuve finale. Ils ont eu une nuit pour penser, chacun de leur côté, les accords qu’ils souhaitaient proposer lors de cette ultime épreuve. C’est devant un public de connaisseurs qu’ils ont présenté leurs accords mets et vins. Un temps où la qualité du service, le niveau d’anglais, l’aptitude à la décantation et enfin leur pertinence en matière de dégustation ont été évalués.

Les six finalistes

Résultats, Basile Crahes, élève au lycée hôtelier du Parc et de la Francophonie, à La Rochelle, emporte cette 29e édition du concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France, décerné par l’ensemble du jury et Michel Chapoutier en personne. La tension à son comble, le lauréat exprime son transport : « Je ne pensais pas, je suis ému. C’est le moment qui compte… Hier on a passé une excellente soirée entre finalistes avec une belle entente. Une immersion exceptionnelle dans l’univers Chapoutier… Merci ! » Avec un prix qui lui ouvre les portes de la Maison Pic à Valence et d’autres lots, ce jeune sommelier va également être invité par la Maison Chapoutier à vivre un séjour au cœur du vignoble australien, en compagnie des six finalistes. Félicitations à David Crahes, qui vit la reconnaissance de son niveau d’excellence au sein de la sommellerie, un titre qui lui ouvrira peut-être les portes de nombreux autres concours. Affaire à suivre !

Palmarès :

  1. Basile Crahes (lycée hôtelier du Parc et de la Francophonie, à La Rochelle)
  2. Apolline Moulin (lycée des Métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, à Chamalières)
  3. Lïa Gouault (lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne, à Talence)
  4. Cyrille Decoopman (lycée hôtelier de l’Hermitage, à Tain-l’Hermitage)
  5. Étienne Duperray (ICFA – Campus du lac, à Bordeaux)
  6. Tom Chollet (lycée des métiers de l’hôtellerie Nicolas Appert, à Orvault)

Cet article Basile Crahes est vainqueur de la 29e édition du Concours Chapoutier est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire