[Beaujolais] Le joli mois de mai pour l’appellation Régnié - Routes des vins

[Beaujolais] Le joli mois de mai pour l’appellation Régnié

regnie_beaujolais

regnie_beaujolais

Tout le mois de mai, le dixième cru du Beaujolais organise à nouveau son opération « Régnié en mai », destinée à mieux faire connaître l’appellation au grand public, grâce à vingt vignerons participants et 200 établissements partenaires sur l’ensemble du territoire national.

Le cru aux deux clochers

Dernier-né des crus du Beaujolais en 1988, Régnié continue de faire connaître ses vins, qu’il espère devenir aussi connus que son église, réplique de la basilique de Fourvière (qui fut construite après celle de Régnié-Durette) et donc pourvue de deux clochers.

C’est l’un des crus les plus granitiques, comportant également des piémonts, et composés de collines offrant des parcelles à l’évolution différente. Il en résulte des vins caractérisés par leur fraîcheur et leur structure, aux arômes de fruits rouges expressifs, avec lesquels les accords mets et vins sont nombreux.

Le chef étoilé Christian Têtedoie, parrain de l’édition 2022 de « Régnié en mai », l’accorde par exemple avec son plat signature, le homard et tête de veau. « La finesse et la souplesse des vins du cru Régnié s’accordent parfaitement avec le côté gourmand, suave de la tête de veau et les saveurs finement iodées du homard ».

Un événement tous publics

Parmi les vignerons partenaires figurent le domaine Chavy (élu meilleur gamay du monde en 2019), la cave Agamy, les domaine de Colette, de la Combe au Loup, de la Ronze, de Thulon, de Vernus, Tano Péchard, Joncy, Laforest, Lachat, Gaudet, Capréoles, Rivier, Gilles Coperet, Jérôme Paris, Sandrine Henriot, l’Epicurieux, les Châteaux de Durette et de la Terrière.

L’opération aura lieu dans toute la France et majoritairement à Lyon et dans le Beaujolais, comme par exemple au Bouchon Sully, au Poêlon d’or, Chez Thomas, au 33 Cité, à la Cave des Rouvres à la Chapelle de Guinchay (71), mais aussi à Toulouse à la Cave de Birebent, à la Cave du Lion d’Or à Saint Sébastien sur Loire (44) ou encore au Bistrot Blériot à Paris.

Un séjour épicurien à remporter

Un jeu concours dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mai sur les réseaux sociaux, récompensant les plus belles photos de bouteille en cru Régnié prises par les internautes chez les professionnels associés à l’opération.

Plusieurs lots sont à la clé, notamment deux séjours découvertes pour deux personnes à Régnié-Durette, comprenant une dîner et une nuit à l’hôtel Villa Alexandre ****, un repas à l’Auberge la Vigneronne, une dégustation de cinq cuvées au caveau de Régnié et deux repas gastronomiques au restaurant l’Antiquaille de la Maison Têtedoie à Lyon.

Cet article [Beaujolais] Le joli mois de mai pour l’appellation Régnié est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire