Bergheim, nouveau village préféré des Français - Routes des vins

Bergheim, nouveau village préféré des Français

La semaine dernière, le village alsacien de Bergheim a remporté le concours du Village préféré des Français. Un coup de projecteur sur une séduisante commune viticole du Haut-Rhin, patrie de Sylvie Spielmann et de Jean-Michel Deiss.

Les amateurs de vin – blanc surtout – peuvent se réjouir. Après Sancerre à l’Ouest en 2021, c’est un autre village viticole qui remporte à l’Est le concours du Village préféré des Français. Quiconque a déjà voyagé en Alsace ne sera pas surpris de voir le nom d’un village alsacien au palmarès du concours. Mais serait-il obligatoirement d’accord avec le choix de Bergheim qui a été désigné le 29 juin plus beau village de France ? On pourrait préférer Mittelbergheim ou Andlau ou Guebwiller. Il est vrai que la roue se doit tourner, puisqu’Eguisheim, également dans le Haut-Rhin fut le 2è récipiendaire du titre en 2013 et que suivit Kaysersberg en 2017. C’est en Alsace que le vote des Français est le plus proche des vignes, même si à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn (2014), on n’est pas loin du vignoble de Gaillac.

Au pied du Haut-Koenigsbourg

Bergheim ajoute son nom au palmarès du concours. Village vigneron du Haut-Rhin, il se trouve au cœur de la Route des Vins d’Alsace, un peu au nord de Colmar, à deux pas de Ribeauvillé, au pied du château du Haut-Koenigsbourg qui domine le village et le vignoble de sa monumentale silhouette. L’architecture pittoresque et typique du village a séduit les Français. Ses remparts du Moyen-Age, ses imposantes maisons de pierres ou à pans de bois apparents, sa Grand’Rue, ses fenêtres fleuries, font de Bergheim une destination bucolique incontournable du vignoble. C’est une des 198 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Sur la route des vins

©DUMOULIN-Conseil Vins Alsace

A travers sa route des vins, l’Alsace offre de nombreuses activités et expériences qui plaisent aux amateurs de vin comme aux touristes plus classiques : dégustations et visite des vignes bien sûr, mais aussi des villages et des paysages à couper le souffle, des châteaux et vestiges du Moyen-Age, des artisans et des restaurateurs, le tout avec un accueil chaleureux et un sens de l’hospitalité qu’on ne trouve pas aussi naturellement dans « la France de l’intérieur », c’est-à-dire à l’ouest des Vosges. Embarquer sur la route des vins – 170 km depuis Marlenheim aux portes de Strasbourg jusqu’à Thann près de Mulhouse, c’est s’assurer un séjour hors pair. La Route des Vins est la plus ancienne de France, elle fêtera ses 70 ans en 2023. Pour la 3è année consécutive, l’Alsace a été désignée région la plus accueillante de France lors des Traveler Review Awards 2022 organisés par le site Booking.com.

Grand cru Altenberg de Bergheim

Bergheim peut s’enorgueillir d’abriter deux grands crus, le Kanzlerberg et l’Altenberg, réputé depuis le XIIè siècle pour la qualité de sa production. L’Altenberg de Bergheim est ainsi appelé car il existe un autre grand cru nommé Altenberg de Bergbieten, plus au nord, dans le Bas-Rhin. Il est exposé plein sud et bénéficie d’un micro-climat chaud et tempéré, avec des températures et une hygrométrie régulières. Situé en forte pente entre 220 et 320m, il se trouve au cœur du champ de failles de Ribeauvillé qui superposent des calcaires et des marnes du Jurassique moyen et inférieur. Il se compose de sols marno-calcaires rouges très caillouteux, peu profonds et riches en fossile qui font briller gewurztraminer et riesling. Parmi les vignerons qui perpétuent la tradition qualitative de Bergheim, Sylvie Spielmann et Jean-Michel Deiss. Ce dernier a été le premier à complanter avec différents cépages le terroir de l’Altenberg. Pour ce chef de file de l’Alsace et de la viticulture respectueuse de la nature « la plus ancienne forme de viticulture connue ».

Cet article Bergheim, nouveau village préféré des Français est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire