Bernard Magrez installe son 2ème incubateur de start-up en Alsace - Routes des vins

Bernard Magrez installe son 2ème incubateur de start-up en Alsace

Deux ans après l’ouverture à Bordeaux du premier incubateur de start-up 100% dédié au vin et à l’œnotourisme, Bernard Magrez implante sa 2ème pépinière en Alsace. Il s’associe avec l’expert local de l’incubation « Quest for Change » et lance un appel international à candidatures.

L’histoire a commencé l’été dernier, lorsque le propriétaire viticole Bernard Magrez a été choisi pour parrainer la promotion 2023 de l’AIVA, l’Académie internationale des vins en Alsace. En septembre, il s’est rendu sur place avec son équipe de BM Start-Up Win, l’incubateur de start-up 100% dédié au vin et à l’œnotourisme qu’il a créé il y deux ans. Quand il a vu les locaux, les 300 étudiants, les intervenants, il a aussitôt compris qu’il y avait une synergie entre les start-up du vin qu’il accompagne et le travail qui est fait en Alsace par l’AIVA et Quest for Change, une association qui regroupe déjà 5 incubateurs de la région Grand Est. Dès le mois de mars, BM Start-Up Win Bordeaux se déploiera sous le nom de BM Start-Up Win Strasbourg qui occupera 750 m2 sur le site de l’Académie internationale des vins en Alsace, elle-même implantée dans l’ancien siège social du groupe Adidas à Landersheim (Bas-Rhin), aux portes de Strasbourg et de la route des vins d’Alsace, au cœur de l’Europe.

©AIVA

Un nouveau programme international

A Bordeaux, l’incubateur de Bernard Magrez effectue la rentrée officielle de sa 3è promotion le 19 janvier en accueillant Brigitte Bloch, adjointe en charge du secteur vin à la mairie de Bordeaux et vice-présidente du Conseil national de l’œnotourisme parmi les experts du secteur destinés à aider les jeunes pousses dans leur développement. Afin de proposer un programme aussi riche aux start-up implantée en Alsace, en Champagne et aussi en Europe, Bernard Magrez a décidé de dupliquer le modèle et de le rendre international. Les quatre niveaux d’accompagnement existant à Bordeaux – Cépages, Primeurs, Millésimes et Alumni – seront proposés à Strasbourg où ils seront complétés par un programme international dispensé en langue anglaise et accessible en visioconférence depuis le monde entier.

Appel à candidatures

L’appel à projets pour intégrer la première promotion de l’incubateur alsacien est ouvert aux start-up de tous pays jusqu’au 1er mars sur le site https://www.bmstartupwin.com. Un jury composé d’experts du secteur vitivinicole se réunira les 9 et 10 mars afin de sélectionner les start-up qui intégreront le programme dès le 23 mars. « C’est avant tout une initiative de mécénat entrepreneurial de la part d’un chef d’entreprise à la tête d’une start-up créée il y a près de 60 ans. » résume l’infatigable entrepreneur aux quatre crus classés qu’est Bernard Magrez.

Cet article Bernard Magrez installe son 2ème incubateur de start-up en Alsace est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire