Bienvenue en Beaujonomie : deuxième édition ! - Routes des vins

Bienvenue en Beaujonomie : deuxième édition !

Après le succès de la première édition et un report inévitable l’an passé, la Beaujonomie reprend des couleurs et vous accueille avec bonheur les 3 et 4 juillet prochains, autour d’un concept simple : venir découvrir, savourer et partager repas, vins et activités diverses dans les domaines participants.

Bienvenue en Beaujonomie : qu’est-ce que c’est ?
Les vins du Beaujolais sont nombreux et différents, avec chacun leurs spécificités. La Beaujonomie est née de l’envie du vignoble de faire (re)découvrir la diversité de ses vins et surtout leur qualité, dans une ambiance symbolisant le Beaujolais : chic et décontractée, qualitative mais sans chichis.
Parmi les Beaujolais de caractère, et a fortiori parmi les Beaujolais d’exception, les cuvées susceptibles de créer de véritables moments d’émotion gustatives lors d’un repas bien accordé sont nombreuses. Partage, convivialité, épicurisme sont ainsi à l’honneur, mariant les beaux vins du Beaujolais à la bistronomie : ainsi est née la Beaujonomie.

Au programme : évasion, plaisir et émotion
Parce que la Beaujonomie est par nature conviviale et épicurienne, l’ensemble des domaines participant vous accueillent chez eux, autour de grandes tables d’hôtes, afin de vous faire découvrir leur métier et leur propriété, mais aussi évidemment leurs vins, en format magnum, incarnant le partage et les grandes tablées.
Chaque domaine s’associe à un chef ou fait appel au cordon bleu de la famille. À vous de choisir l’heureux élu en fonction de vos envies (et de votre budget), en sachant que pour les plus disponibles, la plupart des domaines vous accueillent pour les déjeuners du samedi et du dimanche, ainsi que pour le dîner du samedi et parfois même du vendredi, vous permettant de vous lancer dans une « marathonomie » beaujolaise le temps d’un week-end.

Et dans l’assiette ?
Pour accompagner les magnums des vignerons, les chefs vous promettent un voyage culinaire en accord.
Certains vous font voyager après ces périodes de confinement, avec des menus inspirés de la street-food vietnamienne (à la Maison Loron) ou des cuisines thaï (au domaine Baron de l’Ecluse avec le chef australien Cameron Jones), ou encore un menu dédié à la truffe (Domaine des Capréoles).
D’autres vous feront voyager dans le temps avec un accueil en costume d’époque (Château de Nervers), certains vous emmènent en pique-nique dans les vignes (Château de Juliénas) ou vous feront tuotyer les étoiles (château de Poncié avec un menu concocté par le chef étoilé Aurélien Melot ; le château des Bachelards avec le restaurant Saisons (*) de l’Institut Bocuse et le chef sommelier Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France).

Moment œnotouristique
Découverte des vignes, échanges avec les vignerons, visites de chai : la plupart des domaines vous proposeront de vous dévoiler les secrets du métier.
Mais la convivialité est protéiforme : les fans de jeu se retrouveront par exemple au château des Bachelards pour tester leur agilité grâce au célèbre Mölki ; les amateurs de grand air monteront dans la 2CV de Patricia au domaine Jomain pour une balade dans les vignes, quand les poètes pourront se détendre au son des voix de Natacha Polony et Julien Gauthier vous lisant une sélection de textes épicuriens, de Balzac à Colette en passant par Baudelaire, au rythme d’une farandole de cocottes et plats savoureux, au château de Bellevue.

N’attendez pas pour réserver votre place dans le(s) domaine(s) de votre choix, certains commencent à afficher complet !

Toutes les offres et réservations sur www.bienvenue-en-beaujonomie.fr
2, 3 et 4 juillet 2021
Menus et animations de 35 à 135 €

Cet article Bienvenue en Beaujonomie : deuxième édition ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire