[Bordeaux fête le vin] Trois stands à ne pas manquer

Bordeaux Fête le Vin débute en bord de Garonne aujourd’hui. Vous avez jusqu’au 25 juin pour cheminer à la découverte des nombreux stands prenant place sur les quais, parmi lesquels nous vous recommandons trois haltes incontournables.

Pour découvrir une marque phare de Bordeaux : le stand Mouton Cadet – Baron Philippe de Rothschild
Au sein des huit pavillons des appellations, marquez donc un stop au stand 3. Là, vous découvrirez l’histoire de Mouton Cadet, marque emblématique de Bordeaux créée par le Baron Philippe de Rothschild. Neuf décennies et trois générations plus tard, Mouton Cadet continue inlassablement d’innover pour sans cesse garantir la meilleure qualité de la vigne au verre, dans une perpétuelle démarche respectueuse de la nature et de l’homme.

Pour apprendre en s’amusant : l’Ecole du Vin de Bordeaux
Pour découvrir les petits et grands secrets du vignoble bordelais à travers des expériences insolites et décomplexées, rendez-vous sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux, place Munich. Ici, pas de professeurs, mais des vignerons, œnologues et sommeliers qui exercent au quotidien au plus près du terrain, avec l’envie de transmettre leur passion des vins de Bordeaux. Sur le pavillon amiral de l’Ecole, trois espaces déclinent les ambiances et thématiques pour permettre à chacun, quels que soient sa connaissance, son envie et son temps, d’explorer les vins de Bordeaux.

Sur simple réservation et présentation du Pass Dégustation Bordeaux Fête le Vin, un atelier de 30 minutes peut être suivi sur l’espace « Côté Scène » (détail des ateliers et pré-réservation en ligne sur www.ecoleduvindebordeaux.com). Cinq thématiques sont prévues tous les jours (avec deux dégustations par atelier) : dégustation à l’aveugle (11h30 – 12h15 – 15h15), vins et fromages (14h30 – 16h – 17h30),  À Table ! (13h – 13h45 – 18h15), Bordeaux pétille (16h45), Rock’n’wine (19h – 19h45 – 20h30 – 21h15 – 22h).

Un espace « Expérientiel » propose aussi quotidiennement de nombreuses explorations en libre accès. Autour d’une table, trois thématiques invitent à revisiter les codes de la dégustation :  Wine’s Up, pour deviner ou faire deviner le vin mystère en binôme (de 11h30 à 15h30, ateliers de 15 minutes en continu), la dégustation géo-sensorielle pour comprendre l’impact du terroir sur le goût du vin avec les experts de Derenoncourt Consultants (à 15h30, 16h15 et 17h, ateliers de 30 min), et enfin, au crépuscule, Le Casino du vin (de 17h à 23h, ateliers de 15 minutes en continu). Un comptoir vous invite aussi à vivre des aventures sensorielles détonantes : La vigne en cuisine, pour cuisiner avec des ingrédients issus de la cueillette au cœur du vignoble (à 11h30 – 12h10 et 12h50, ateliers de 30 minutes), le bar à cépages pour découvrir l’art de l’assemblage à travers trois mystérieux vins monocépages (de 13h à 17h50, ateliers de 30 minutes en continu), et au crépuscule, le rafraîchissant Bordeaux Tonic pour s’essayer à l’art de la mixologie avec les vins frais de Bordeaux (de 17h50 à 23h, ateliers de 20 minutes en continu).

Le reste de l’année, l’Ecole accueille aussi au cœur de Bordeaux celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vigne et le vin.

Pour préparer sa prochaine escapade : Gironde Tourisme
Assoiffés de plus de découvertes œnotouristiques après ce passage sur Bordeaux Fête le Vin ?  Depuis Bordeaux, il est possible de faire de nombreuses excursions dans les vignobles, les châteaux, les villages viticoles et les paysages alentours. Yoga vin, ambiance guinguette, découverte de Monuments nationaux… Le stand Gironde propose chaque jour de vivre une parfaite “Journée dans le vignoble” avec une programmation très éclectique grâce à l’offre œnotouristique diversifiée du Bordelais.

Du sud au nord de la Gironde, du Médoc à Sauternes,  Saint-Emilion, Graves en passant par Blaye et Bourg, les vignobles d’estuaire et l’Entre-deux-Mers, le choix est vaste et les thématiques variées. Châteaux viticoles et prestataires d’activités rivalisent de créativité pour réinventer la découverte du vignoble. Excursions d’une demi-journée ou d’une journée à réserver à partir de 47 € par personne (sur www.visiter-bordeaux.com).

Tout le programme ici

Cet article [Bordeaux fête le vin] Trois stands à ne pas manquer est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire