[Bordeaux Tasting] Languedoc : l’AOP Pic Saint-Loup à l’honneur - Routes des vins

[Bordeaux Tasting] Languedoc : l’AOP Pic Saint-Loup à l’honneur

Pic Saint-loup

Pic Saint-loup

Avec neuf représentants, les vins du Languedoc arrivent en force ce week-end, à Bordeaux Tasting. L’occasion pour les visiteurs de découvrir la richesse des appellations de la plus grande région viticole de France. L’une d’elle, l’AOP Pic Saint-Loup, aura l’honneur de présenter trois ambassadeurs de renom au cœur du Musée National des Douanes : le Domaine de l’Hortus, le Château de la Salade Saint-Henri et la Chouette du Chai.  

Le Domaine de l’Hortus

L’un des grands noms de l’appellation Pic Saint-Loup jouit d’une reconnaissance internationale. C’est la 3e fois que le prestigieux domaine, qui produit environ 300 000 bouteilles par an, participera à Bordeaux Tasting. « On ne fait pas beaucoup de salons au cours de l’année mais celui-là, il nous tient à cœur pour plusieurs raisons dont chacune est suffisante, explique Yves Orliac, l’un des quatre exploitants agricoles du domaine familial. D’abord, on y va pour aller à la rencontre du consommateur dans une ville magnifique, et ça fait du bien de sortir de sa citadelle après deux années mouvementées. Et puis, c’est une fierté de tutoyer les grands de Bordeaux et d’ailleurs. C’est aussi un moment de plaisir et de retrouvaille avec la grande famille du vin, on a l’occasion de déguster des cuvées exceptionnelles. Enfin, on n’oublie pas que Terre de Vins est un partenaire qui compte sur la scène française du vin. On se doit d’être là !« 

Dans ses bagages bien fournies, Yves Orliac a décidé d’emmener deux cuvées emblématiques du domaine, la Grande Cuvée en blanc et en rouge et sur le même millésime, 2019. « Le premier est détonnant à l’aveugle et mêle le gras du Chardonnay et le fruit et la délicatesse du Viognier, un vrai vin de table au sens gastronomique du terme. Quant au rouge, c’est l’expression majestueuse de notre terroir frais et humide entre fruits bien mûrs, épices et note mentholée. Un vin méditerranéen avec des tannins fins et doux, voilà qui devrait surprendre les dégustateurs amateurs comme professionnels.« 

https://www.domaine-hortus.fr/

Le Château de la Salade Saint-Henri 

Anne Donnadieu et sa fille, Constance, sont des habitués de Bordeaux Tasting, un salon qu’elles fréquenteront pour la 5e fois. Avec toujours autant de plaisir. « Je vais vous dire franchement, je ne viens pas forcément ici pour faire du business mais plus pour avoir de la visibilité, confie Anne Donnadieu, vigneronne à Saint-Mathieu-de-Tréviers, avec sa franchise légendaire. L’année a été difficile avec 98% de nos vignes gelées, on a rentré seulement 64 hl, je ne sais même pas ce que je vais en faire ! On vient donc ici pour se faire plaisir avant tout, déguster des très grands vins grâce aux mini-ateliers de Terre de Vins, et être aux côtés des plus grands vignerons bordelais. » Une sorte de pèlerinage sur des terres qu’elle connaît bien puisque son papa est natif de « La Belle Endormie ». « Je commence d’ailleurs à exister du côté de la Gironde grâce à mon réseau de cavistes, je viens ici pour faire le relais poursuit-elle. Les vins du Languedoc, et notamment du Pic Saint-Loup ont plutôt la cote et je sais que les visiteurs sont contents et enthousiastes à l’idée de déguster nos vins. »

Deux cuvées viendront représenter le travail du Château La Salade Saint-Henri : « Aguirre » 2018, un rouge de garde élevé en barrique pendant un an avec une Syrah majoritaire (90%), un peu de Grenache et de Mourvèdre. L’expression d’un boisé élégant où les épices douces, la réglisse et la violette jouent en harmonie. Mais aussi « Et In Arcadia Ego » 2020, une nouvelle cuvée que Terre de Vins a déjà honorée dans le magazine de novembre-décembre 2021 en ces notes charmeuses : « Osez la toute nouvelle cuvée Arcadia comme les vigneronnes ont osé composer un vin ambitieux sans élevage en fûts, pour la beauté et la pureté de son expression. Issu de vieilles vignes, 60% de Syrah, 30% de Mourvèdre et 10% de Grenache non égrappé, cette vendange bien mûre se fait gracile au palais avec un bouquet salivant de griotte, garrigue et poivre frais. Oui à l’unanimité.« 

https://www.chateaudelasaladesainthenri.com/

La Chouette du Chai 

Voilà un domaine qui fera ses premiers pas à Bordeaux Tasting. Il faut dire que l’exploitation, dirigée par Sylvie Guiraudon et Olivier Rabasa, est plutôt jeune puisqu’ils ont débuté l’aventure en 2015. « Nous ne sommes pas des férus de salons mais ce Bordeaux Tasting est un bon moyen de cibler une région où le profil des consommateurs s’est rajeuni. Ce sont des jeunes gens intéressés par l’univers du vin et ils sont curieux de ce qui se passe à côté de la Gironde. Du côté des particuliers et même des professionnels, le Languedoc a plutôt bonne presse, c’est donc une belle vitrine pour notre domaine« , développe Olivier Rabasa qui est à la fois chef d’exploitation, œnologue et maitre de chai. Avec 16 ha en production en bio et biodynamie sur le lieu-dit La Figarède, à Cazevieille (à quelques encablures du Pic Saint-Loup), la Chouette du Chai dispose d’un terroir plus frais et plus tardif qu’ailleurs au sein de l’appellation. Et cela se ressent forcément dans les bouteilles.

Pour le salon, le duo présentera trois cuvées aux visiteurs du salon : deux en Pic Saint-Loup avec l’emblématique « Rien ne m’effraie » 2018 (Syrah, Grenache, Mourvèdre), un vrai vin sudiste aux accents de garrigue, d’épices douces, de cannelles et de cardamome, et « Un beau roman, une chouette histoire » 2016 (Syrah majoritaire, Grenache), une cuvée minérale et plus concentrée avec des tanins fins et harmonieux, et une finale d’une grande fraîcheur. Un vin qui a encore le temps d’évoluer assurément. Pour finir, une cuvée satellite, en IGP Pays d’Oc, « Autoportrait » 2020, pourra surprendre par son assemblage peu commun, Syrah, Grenache et Petit Verdot qui devrait plaire aux locaux. « C’est un vin sur l’infusion, digeste, tendu, désaltérant et généreux en bouche« , conclut l’œnologue qui continue de planter des cépages moins traditionnels comme le Carignan Blanc ou l’Assyrtiko.

https://lachouetteduchai.com/

Pour réserver vos places à Bordeaux Tasting les 11 et 12 décembre, rendez-vous ici.

Cet article [Bordeaux Tasting] Languedoc : l’AOP Pic Saint-Loup à l’honneur est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire