[Bordeaux Tasting] L’Argilus du Roi en Harmonie - Routes des vins

[Bordeaux Tasting] L’Argilus du Roi en Harmonie

En cette période de fin d’année et de quête du cadeau de Noël idéal, le domaine de Saint-Estèphe lance une nouvelle cuvée baptisée Harmonie. À découvrir par six au tarif de 250 € dans un élégant coffret recouvert de cuir. En dégustation aux côtés du grand vin tout ce week-end à Bordeaux Tasting.

« J’avais l’envie de créer cette cuvée depuis un bon moment », raconte Martial Mignet, le propriétaire de l’Argilus du Roi, petit vignoble de 5 hectares à Saint-Estèphe, niché au milieu de grands crus classés. Et quand cet ambitieux a une envie, il est du genre fonceur. Ce passionné a déjà lié avec délectation plusieurs vies. Après avoir été entraîneur de rugby, sa première passion, il fait carrière dans l’aéronautique, à la tête de sept entreprises et d’un groupe qui travaille dans les hautes technologie de la défense et de la sûreté des États. C’est en 2010, à l’âge de 50 ans, qu’il est devenu vigneron à Saint-Estèphe, lorsque son ami José Bueno, fondateur de L’Argilus, lui propose de reprendre la propriété. Dans cette aventure, il s’est alloué les services de l’œnologue Bruno Marlet comme directeur technique.

« Pas dans les canons de la race »

Prenant le contre-pied du grand vin à dominante merlot, cette nouvelle cuvée, sortie pour cette première édition sur le millésime 2019, met à l’honneur le petit verdot et le cabernet sauvignon (80 %). Vinifiés ensemble et élevés séparément en barriques neuves, ils sont accompagnés de merlot (20 %) vieilli en barriques d’un et deux vins. À la clé, une cuvée « pas dans les canons de la race », qui joue « la carte de la buvabilité, de la finesse, avec une trame tannique sur la dentelle, un style frais, souple, soyeux ». À consommer dès à présent, mais tout aussi bien à encaver dix ans sans aucun souci. Côté flaconnage, ce nectar est abrité dans une élégante bouteille ancienne habillée d’une étiquette en cuir granité crème, rappelant l’habillage de la caisse au diapason. Grand fidèle à Bordeaux Tasting, Martial Mignet présentera ses vins tout ce week-end au rez-de-chaussée du Palais de la Bourse.

À découvrir sur le stand B7.

Cet article [Bordeaux Tasting] L’Argilus du Roi en Harmonie est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire