[Bordeaux Tasting] Quatre accords originaux pour vos fêtes 

Lors du festival des grands vins organisé ce week-end place de la Bourse et alentour par Terre de vins, nous avons demandé à quatre exposants présents à Bordeaux Tasting de choisir l’une de  leurs cuvées en dégustation ce week-end, et de proposer des accords de fêtes revisités pour  les accompagner. A vos papilles !

Avec un champagne
Champagne Moutard Père & fils
« Nous souhaitons faire découvrir notre Cuvée des six cépages 2012, assemblage de chardonnay, pinot noir, pinot meunier, arbanne, pinot blanc et petit meslier, issus de la Côte des Bar. Chaque cépage est vinifié séparément, puis assemblé à égalité », pour un champagne à la bulle fine, de belle complexité, « mêlant dans un équilibre réussi arômes floraux et fruités, notes crémeuses, finesse, fraîcheur et joli gras, ainsi qu’une belle persistance. »
A déguster avec…
Un foie gras poêlé et flambé au très vieux marc champenois Moutard.
www.famillemoutard.com

Avec un vin blanc sec de Sauternes
Château Climens (1er cru de Sauternes), vin blanc sec Asphodèle 2020
« Nous souhaitons présenter notre cuvée de vin blanc sec château Climens Asphodèle 2020, premier vin blanc sec de l’histoire du Château Climens. 100% sémillon, ce nouveau-né est atypique et pourrait surprendre plus d’un connaisseur. Vinifié avec la complicité du vigneron sancerrois Pascal Jolivet, de façon très naturelle et en suivant les principes de la biodynamie, ce vin offre une lecture précise de ce terroir unique, façonné par la conjonction des sables rouges argileux et du calcaire. Un vin unique, pur et vivant, qui conjugue grâce et caractère. »
A déguster avec…
Un velouté de butternut aux copeaux de foie gras et éclats de noisettes torréfiées. 
www.chateau-climens.fr 

Avec un vin rouge de Bordeaux
Château Phélan Ségur 2018 (Saint-Estèphe) 
« Nous avons décidé de mettre en avant le château Phélan Ségur 2018. Millésime de grands contrastes, ce 2018 est né d’un hiver et d’un printemps marqués par de longs épisodes pluvieux, auxquels ont succédé une période estivale caractérisée par des journées sèches et chaudes. Dominé par le cabernet sauvignon (57 %), adjoint de merlot (43%) élevé dans 55 % de barriques neuves, il dévoile un profil marqué par la fraîcheur, l’équilibre et une grande puissance. »
A déguster avec…
Un carré de cerf poêlé sauce venaison aux mûres sauvages et chou farci.

Avec un cognac
Cognac François Voyer – L’Extra François Voyer
« Cognac d’environ 40 ans d’âge, exclusivement issu de la Grande champagne 1er Cru,  cet assemblage fait partie de nos vieux cognacs, plusieurs fois primés dans différents concours internationaux, régulièrement cités dans les dégustations. Raffiné et élégant, puissant et soyeux, l’Extra François Voyer est tout ce qu’on peut attendre d’une belle Grande Champagne. Nouveauté d’actualité : il est possible de découvrir cette cuvée directement au domaine, qui est désormais ouvert aux visiteurs toute l’année, sur réservation. »

A déguster avec…
Une bûche poire- chocolat ou une poire Belle-Hélène.
www.cognac-voyer.fr

Cet article [Bordeaux Tasting] Quatre accords originaux pour vos fêtes  est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire