[Bordeaux Tasting] Un grog au Gabriel, ça vous tente ?

A l’occasion du festival des grands vins organisé tout ce week-end par Terre de Vins place de la Bourse et alentour, le restaurant repris en 2019 par la famille de Boüard (Château Angélus) se met au diapason de l’événement. Non seulement il propose samedi midi et soir, ainsi que dimanche midi un menu spécial accords mets-vin « Bordeaux Tasting », mais Léo, chef barman du lieu, a aussi imaginé pour l’occasion deux cocktails signature, à découvrir samedi à partir de 18h. Zoom avec ce spécialiste de la mixologie sur le Grog du Gabriel, à base de vin rouge de Bordeaux, pour un joli twist des modes de consommation classiques en cette période de fêtes de fin d’année.

Recette
Le Grog du Gabriel

  • 3 cL de rhum gold spiced
  • 2 cL de liqueur de reine (cerise, griotte et rose)
  • 2 cL de liqueur de gingembre des Indes
  • 1.5 cL de jus de citron
  • 2 cL de sirop de cannelle
  • 6 cL de vin rouge

Quel profil de vin rouge de Bordeaux nos lecteurs doivent-ils privilégier s’ils veulent réaliser ce cocktail ?
Un vin qui porte sur des notes de fruits rouges. C’est parfait pour retrouver l’équilibre entre l’acidité et la sucrosité essentielles dans un cocktail. Un merlot jeune avec peu ou pas d’élevage en barrique conviendra parfaitement.

Quelles sont les règles à bien respecter pour sublimer un vin rouge de Bordeaux en grog ? 
On se laissera simplement guider par les arômes qu’il dégage, pour partir sur notre base de liqueur. Il faut ensuite aller vers des ingrédients qui nous parlent, réconfortants. Les épices telles que la cannelle ou la badiane sont parfaites pour l’hiver.

Mettez-nous l’eau à la bouche, à quoi s’attendre gustativement avec ce Grog ? 
Ce Grog est un hommage à l’ambiance conviviale des fêtes. On y retrouve pour base un vin rouge ainsi qu’un rhum ambré épicé chauffés avec de la cannelle, de la badiane et des agrumes sous deux formes différentes, en zeste et en tranches. Je rajoute à cette préparation de la liqueur de reine, un subtil mélange de fruits rouges, une note de gingembre. Puis je shake le tout pour avoir un cocktail bien frais, que je verse dans un verre fumé à la cannelle. La dégustation se portera sur de jolies notes fruitées au premier abord, puis les épices et le gingembre viendront prendre part à la fête. Pour finir, les agrumes feront la passerelle entre ces saveurs.

Quels accords gourmands pourrait-on suggérer à nos lecteurs pour les Fêtes avec ce Grog du Gabriel ?
Le Gabriel suggère de savourer ce cocktail avec une tartelette aux myrtilles avec une gelée de vin rouge, une poire pochée au vin rouge et cannelle, incontournable des saisons automnale et hivernale, ou encore un riz au lait crémeux, souvenir d’enfance du Chef Bertrand Noeureuil.

Cet article [Bordeaux Tasting] Un grog au Gabriel, ça vous tente ? est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire