[Bordeaux Tasting] Une salle dédiée aux vignobles engagés - Routes des vins

[Bordeaux Tasting] Une salle dédiée aux vignobles engagés

Bio, HVE, Terra Vitis, Zéro résidus de pesticides… Le salon Bordeaux Tasting, les 10 et 11 décembre, fait la part belle aux engagements vignerons dans leur diversité, avec une sélection de propriétés à découvrir salle des pas perdus, au 1er étage du Palais de la Bourse.

« On connaît beaucoup le bio, mais moins certaines certifications, parfois nouvelles, comme la Haute Valeur Environnemental ou le Zéro résidus de pesticides», regrette Caroline Fleur. Ainsi, la directrice des Œnocentres – les laboratoires d’analyse œnologique de la chambre d’agriculture de la Gironde – a convié des domaines clients afin de faire découvrir ces engagements, pour certains nouveaux.

©S. Guillaud

Les neuf propriétés sont réunies salle des pas perdus, au premier étage du Palais de la Bourse. Parmi eux le château Puy Razac, pépite familiale de sept hectares en Saint-Emilion Grand Cru. Son unique cuvée, un assemblage merlot et cabernet franc, présente en 2019 une trame qui s’étoffe crescendo, sur une charpente élégante et consistante, avec une belle finale épicée. Un vin certifié par la récente certification « Zéro résidus de pesticides » : des tests réguliers attestent l’absence de plus de 150 produits phytosanitaires dans la cuvée.

©S. Guillaud

Côté bio, on découvre ici les vignerons de Berticot-Graman, parmi les pionniers de la certification dans le monde des coopératives. Sa gamme Premier Grain propose un profil franc et digeste, en blanc – un 100 % sauvignon au fruité puissant – comme en rouge. L’agriculture biologique est aussi de mise au domaine de la Pigotte, micro-propriété de Marie-Pierre et Éric Burkhardt et ses trois hectares. Le Médoc 2020, très harmonieux, fait la part belle à la fraîcheur et au fruit. Le résultat d’un assemblage de cinq cépages (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot et malbec), élevés à moitié en barrique et à moitié en amphores.

©S. Guillaud

Citons enfin la famille Ferrier, qui effectue un travail titanesque depuis sa reprise du château Duplessis en 2015. En quelques années, le vignoble s’est agrandi, et est passé aux certifications Terra Vitis et HVE, deux cahiers des charges qui imposent une vision environnementale complète, de la réduction du nombre de traitements à la préservation de la biodiversité, en passant par l’épuration de l’eau. Leur Moulis-en-Médoc 2018 se dévoile tout en gourmandise et en charpente, avec de belles notes cacaotées.

©S. Guillaud

Vous trouverez à leurs côtés les châteaux d’Osmond, Gûnes, Parenchère, Mongravey et Devise-Dardilley. Pour les découvrir, rendez-vous salle des pas perdus, au Palais de la Bourse, les 10 et 11 décembre à l’occasion de Bordeaux Tasting.

Cet article [Bordeaux Tasting] Une salle dédiée aux vignobles engagés est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire