Bourgogne | 2017 ou 2018 ? Choisir des millésimes récents

 

La Bourgogne, c’est bien sûr ces millésimes anciens et de très bonne facture que vous pouvez acquérir aux enchères mais aussi en achat direct sur un site fantastique : iDealwine ! Mais nous ne pouvons que vous conseiller de vous pencher également sur les millésimes plus récents, notamment parce que vous le savez, les millésimes récents ont parfois été très minces en termes de volume en Bourgogne. Or : petite région viticole + rareté des appellations + volume bas en raison des aléas climatiques + attrait de la part des amateurs = il ne vous restera plus grand-chose si vous ne vous réveillez pas avant les autres amateurs ! Penchez-vous donc avec intérêt sur ces deux millésimes, 2017 et 2018, très présents à la vente chez iDealwine. Il est en effet judicieux se positionner sur certaines cuvées avant que les rares 2019 ne viennent envahir timidement le marché. On ne le répétera pas deux fois… Profitez-en !

2017, le sourire des vignerons

Ce millésime a été noté sur iDealwine à 16/20 pour les rouges  et 17/20 pour les blancs.

En 2017, et après une succession de millésimes peu généreux (le soleil en 2015 ou le gel en 2016), le sourire est revenu aux lèvres des vignerons bourguignons ! Et la première cause du sourire d’un vigneron, quelle que soit la région, c’est d’avoir obtenu dans ses vignes des rendements « corrects ». L’année s’est déroulée sans accrocs majeurs et avec une période de vendanges sans soucis particuliers, après un été bien ensoleillé, mais sans stress hydrique (comme en 2015). La récolte s’est révélée en outre très saine et avec presque toujours de belles maturités profondes. Il faudra néanmoins faire une distinction entre les chardonnays et les pinots.

L’année est clairement qualitative pour les vins blancs de Bourgogne, particulièrement aux extrêmes géographiques comme Chablis et le Mâconnais (où les vins sont sans doute supérieurs aux 2016 ou aux 2015), même si ces deux régions ont été perturbées en début de cycle par quelques gels pénalisants. A Chablis, pourquoi ne pas découvrir la gamme du domaine Gilbert Picq et Fils qui s’est forgé au fil du temps une solide réputation ? Leur chablis villages offre toutes les qualités que l’on peut attendre d’un bon vin de cette appellation : fraîcheur, fruité, minéralité. Plaisir immédiat garanti ! Quant au 1er cru Vosgros, celui-ci est déjà un grand vin de garde, complexe, fruité, minéral et ciselé, avec une très jolie matière et une superbe longueur. Le 1er cru Mont de Milieu du domaine Garnier & Fils saura aussi vous impressionner par sa matière suave et mûre. A Mâcon, comment passer à côté de ce mâcon villages du domaine de Valette qui démontre d’emblée le très haut niveau de cette exploitation : une pure gourmandise, avec une bonne maturité de fruits et un beau gras ? Meursault a également produit de très beaux vins. Laissez-vous par exemple séduire par Les Charmes, ce premier cru produit par David Moret ou par le domaine des Terres de Velle… Le domaine Albert Grivault, renommé pour son monopole sur le Clos des Perrières, démontre aussi son grand talent sur cette cuvée du Clos du Murger 2017, qui dévoile une appréciable rondeur. Petit PS : vous avez tellement aimé le millésime 2017 du domaine Goisot, que nous vous en avons retrouvé – saint-bris, côtes-d’auxerre… ! Ne le manquez pas !

Par contre, le pinot noir ne sera pas au même niveau pour les rouges. Les rendements ont été très généreux et il semble que certains vins puissent être relativement dilués. Le phénomène semble plus marqué en Côte de Nuits. Pour les meilleurs, qui ne souffriront pas de dilution, les vins seront plus tendres que les 2016 et il faudra sans doute les boire avant cet autre millésime. Craquez pas exemple pour les cuvées du domaine de la Pousse d’Or implanté à Volnay mais qui a décidément des pépites en Côtes de Nuits : chambolle-musigny 1er cru Les Charmes 2017, chambolle-musigny 1er cru Les Feusselottes 2017, Bonnes-Mares 2017… Craquerez-vous également pour le chambertin du domaine Trapet ? Un vin complexe, viril, charnu et opulent ! À l’inverse, la Côte Chalonnaise a connu une belle réussite en rouge, particulièrement à Givry et à Rully, mais les blancs sont également très réussis. A Givry, vous ne vous tromperez pas à partir sur le 1er cru Clos Salomon du domaine éponyme, un clos de 7 hectares d’un seul tenant que l’exploitation possède en monopole. Direction le domaine de la Ferté, à Givry, qui appartient à la famille Devillard, avec ce givry Clos de Mortières, aux tanins d’une grande finesse. A Rully, une référence, le domaine Dureuil-Janthial qui présente une cuvée d’une précision remarquable, fruitée et dans un ensemble parfaitement maîtrisé. Décidément ce vignoble devient de plus en plus une priorité d’achat pour les amateurs avertis…

2018, un été chaud

Ce millésime a été noté par nos soins 16/20 pour les rouges et également 16/20 pour les blancs.

En Bourgogne, le millésime 2018 s’est globalement plutôt bien déroulé avec de bonnes pluies en hiver, un printemps sans excès et un été chaud, parfois même très chaud et assez sec. Le mildiou a été moins virulent ici qu’à Bordeaux ou dans le sud et les rendements ont été élevés, ce qui réjouit le vigneron après plusieurs années peu abondantes, mais malheureusement ces rendements ont parfois été un peu excessifs chez les vignerons les moins exigeants…

Du côté des rouges, comme dans toutes les années très chaudes, les vignobles les plus septentrionaux produisent de très jolies cuvées. Ce sera le cas cette année pour les rouges de l’Yonne, comme à Irancy… Et ici, nous vous confions bien sur aux bons soins de Stéphanie Colinot, qui comme son père avant elle, produit dans l’Yonne des vins rouges d’une intensité fruitée absolument remarquable. Vous avez d’ailleurs la chance d’accéder à son millésime 2018 sans encombre ! En Côte de Nuits, la richesse des vins en alcool et en tannins déroutera peut-être parfois les amateurs de pinots noirs en dentelle et peu colorés. Les vins vont un peu ressembler ici à ceux de 2015, voire de 2005, et il faudra être patient en les gardant longtemps en cave. Des appellations moins emblématiques comme Marsannay sont à privilégier car leurs prix restent plus raisonnables. Sylv… vous nous connaissez donc par cœur ? C’est bien sûr Sylvain Pataille qu’il faut suivre ! Nous vous avons retrouvé ses 2018 que vous avez d’ailleurs déjà tant aimés. Vous pourrez comparer avec le marsannay de Bruno Clair si vous souhaitez, un des indispensables de ce domaine ! En Côte de Beaune il fallait résister à la tentation de vendanger tôt pour conserver cette (mauvaise) acidité de la sous-maturité, quitte à avoir des vins plus chargés en alcool que d’habitude, même si cela va à l’encontre de la réputation d’appellations comme Volnay. Et il y aura de belles affaires en Côte Chalonnaise où le niveau progresse, notamment à Givry. Partez par exemple pour un des meilleurs premiers crus de l’appellation signé par un vigneron discret mais talentueux… J’ai nommé le givry 1er cru Le Pied du Clou de François Lumpp.

Une année avec un été très chaud comme en 2018 n’est généralement pas la plus favorable aux blancs bourguignons. À Chablis, lorsque les rendements ont été maîtrisés, il y aura de très jolis vins, sans doute un peu moins tendus que la plupart des années, mais peut-être aussi un peu plus mûrs… Là, vous ne devez pas manquer la cuvée Vent d’Ange du domaine Pattes Loup, une pépite vive et délicate, aux senteurs d’agrumes, qui valorise poissons et volailles en sauce. Tablez également sur des premiers ou grands crus : la Montée de Tonnerre ou le grand cru Blanchot du domaine Billaud-Simon. C’est sans doute dans les blancs de la Côte d’Or que les excès solaires du millésime (et de certains rendements…) risquent le plus de se faire sentir avec des déficits d’acidité pouvant alourdir certaines cuvées. Et, une fois de plus, le choix de vendanger tôt n’apporte pas une solution satisfaisante, les vins manquant alors de chair et de densité. Paradoxalement, le Mâconnais, pourtant la plus sudiste des appellations bourguignonnes, propose des blancs mieux équilibrés qu’on aurait pu le craindre, en particulier dans les différentes appellations de Pouilly, mais aussi à Saint-Véran et à Viré-Clessé. A Pouilly, nous vous avons dégoté des pépites en 2018, juste pour vous ! Le pouilly-fuissé Hors Classe Les Ménétrières est gorgé de notes élégantes de fruits blancs, et d’arômes gourmands de coing, de miel, de pain grillé. Un délice ! Quant au pouilly-fuissé Hors Classe Tournant de Pouilly est un très grand vin que vous pourrez garder près de 15 années. A Saint-Véran, nous vous proposons deux écoles : Guffens-Heynen – Clos de Poncetys ou saint-véran villages – ou Frantz Chagnoleau – La Roche ou A la Côte -.

Beaux achats sur iDealwine !

Tous nos vins de Bourgogne

Tous nos vins de Bourgogne en 2017

Tous nos vins de Bourgogne en 2018

Consulter les notes des millésimes

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire