[Bourgogne] Couchey prêt accueillir sa Saint-Vincent Tournante - Routes des vins

[Bourgogne] Couchey prêt accueillir sa Saint-Vincent Tournante

La grande fête des vignerons de Bourgogne se déroule à Couchey les 28 et 29 janvier 2023. Le village de la Côte de Nuits s’apprête à réunir des dizaines de milliers de visiteurs autour de ses vin en AOC marsannay, de stands gastronomiques et d’animations.

Saint-Vincent Tournante, J-15 ! La fête du saint patron des vignerons, qui, chaque hiver, réchauffe les cœurs dans un village différent de Bourgogne, se tiendra les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023 à Couchey, en Côte de Nuits. Le village voisin de Dijon compte seulement six domaines viticoles. D’où l’esprit familial des vignerons organisateurs, dont fait partie Romain Derey. « On est forcement très motivés ! Et le village s’est fédéré derrière nous : plus de 700 bénévoles vont nous aider. Heureusement qu’ils sont là. »

Le vigneron et ses confrères produisent des rouges, blancs et rosés d’appellation marsannay, la plus récente des AOC de la Côte de Nuits. Un vin au cœur des festivités : dans le village, décoré pour l’occasion, 9 caveaux accueilleront les visiteurs. On y dégustera les cuvées de la Saint-Vincent, élaborées par les domaines de la commune.

Kit de dégustation à réserver en ligne

En parallèle, des stands de restauration et des lieux de concerts et d’animations animeront les rues du bourg. De quoi festoyer après le programme traditionnel d’ouverture du samedi : défilé des 100 confréries vigneronnes de Bourgogne dès 7h30, et cérémonie à l’église à 10h.

Pour accéder à la manifestation, 4 000 places de parking ont été prévues autour du village. Les bénévoles seront chargés de guider les visiteurs. Si vous venez de Dijon, le mieux est « de prendre la navette qui part de la Cité de la Gastronomie, car elle dépose les passagers au plus près de la fête ». Si vous dégustez, il faudra vous procurer un kit de dégustation, au prix de 20 €. Vous le trouverez aux entrées du village. En le réservant en ligne, vous obtiendrez un QR code permettant d’éviter la queue.

Reste pour les organisateurs à prier pour éviter la pluie. Mais « comme on propose une cuvée de rosé, ça va faire venir le soleil ! », assure Romain Derey. Programme complet et infos pratiques sur svt2023.fr.


Un banquet le samedi soir

Envie d’une expérience gastronomique typiquement bourguignonne? Rejoignez le grand banquet vigneron de la Saint-Vincent, samedi soir à la maison de Marsannay. Les chefs Philippe Poillot, Pierre Lebaupin et Tony Belliet vous y proposent un repas en sept services accompagné des cuvées de la Saint- Vincent et de quelques flacons surprise… Prix par convive : 230 €. Il reste une semaine pour s’inscrire.

Cet article [Bourgogne] Couchey prêt accueillir sa Saint-Vincent Tournante est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire