[Cairanne] La tête en l’air, les pieds sur terre

Dans la famille Aubert on demande Charles. Issu d’une longue lignée de vignerons, le pilote d’hélicoptère prépare sa reconversion en créant le Château de Serre-Blanc.

Face aux Dentelles de Montmirail et au clocher de Cairanne, la vue est vaste et belle. Charles Aubert la savoure tous les jours depuis qu’il s’est offert en 2022, les terres qui leurs font face. Pilote d’hélicoptère dans l’armée de l’air, basé à Orange, le trentenaire survole régulièrement le territoire. Toujours en activité, il prépare son retour à la terre natale, conjuguant ses deux passions. « Avant de reprendre les domaines de mon père, j’ai souhaité m’installer tout seul. J’ai passé un Bac pro et une licence oeno à Suze-la-rousse ».

En rachetant les 17 hectares en AOC Cairanne, certifiés AB, du domaine Eyverine, il suit ses aspirations qui le mènent vers la biodynamie et l’œnotourisme*. Les plans des futurs cave et caveau écoresponsables, sont conçus pour s’intégrer dans l’environnement et optimiser les vinifications. L’ancienne maison sera rénovée en gîte. Bref, une belle vitrine en devenir pour l’appellation.

Le rachat incluait les stocks du millésime 2021 vendus pour partie en vrac. Le dessein de Charles Aubert est de développer la bouteille via sa marque « Château de Serre-Blanc », en ciblant les circuits traditionnels et l’export. Le matériel de communication est prêt, le logo reprend l’aigle et les sarments de vigne. Chaque bouteille sera numérotée et poinçonnée, à la façon d’une signature de bijoutier. Dans cet univers premium, deux cuvées en rouge et une en blanc attendent patiemment leur commercialisation en cuve et barrique. Le blanc 2022, assemblage de grenache et roussanne, expose ses fleurs et fruits blancs, tilleul, acacia dans une finale légèrement amère. L’élevage en barrique et demi-muids de la roussanne apporte un joli beurré, toasté.

*premières manifestations les 22 et 23 juin

Cet article [Cairanne] La tête en l’air, les pieds sur terre est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire