Carrière de Lampourdier : consternation et contestation

Suite des démêles judiciaires opposant l’ODG Châteauneuf du Pape, le Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône et l’entreprise Delorme SAS, pour l’extension d’exploitation de la carrière de Lampourdier. La dernière décision de justice est défavorable.

« La décision de la Cour d’Appel de Nîmes est tombée le 11 janvier dernier. La sentence est la même que pour la première instance. Tous les arguments que nous avons mis en avant ont été réfutés en bloc. Visiblement, le dossier a été bâclé ou n’a pas été étudié ». C’est une grosse déception pour Amélie Barrot, la présidente de l’ODG. Pour elle, les vignerons n’ont pas été écoutés, ni par les politiques, ni par la justice.
Pour rappel, l’ODG Châteauneuf du Pape avait lancé une pétition, en février 2021 adressée à Barbara Pompili, alors Ministre de la transition écologique ayant pour objet de l’alerter sur la demande d’extension d’exploitation des carrières sur le Massif du Lampourdier, situé sur les communes de Châteauneuf-du-Pape et Orange.
Y’a-t-il des recours ? Selon la présidente, des possibilités et des discussions sont encore envisageables avec les avocats. Elle est déterminée à ne pas laisser défricher ce poumon vert pour les vignerons, qui sont dans une démarche d’agriculture durable depuis de nombreuses années. « C’est une extraction à outrance, avec un impact sur l’eau », souligne t’elle. L’environnement et tout un écosystème sont concernés sur le flanc ouest de l’AOC Châteauneuf-du-Pape. L’ODG ne demande pas l’arrêt des carrières qui sont d’utilité publique, mais plutôt une harmonisation des durées. 
Depuis des décennies, trois carriers grignotent le massif du Lampourdier, situé sur les communes de Châteauneuf-du-Pape et Orange. Le mitage n’est pas terminé et il y a visiblement des velléités à l’agrandir. Le renouvellement et l’extension de l’autorisation d’exploiter une carrière située au lieu-dit « Bois Feuillet » à Orange font l’objet d’une enquête publique. Les riverains sont vent debout.

Cet article Carrière de Lampourdier : consternation et contestation est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire