Cavistes Dating : Joyeuses retrouvailles et business efficace à Paris - Routes des vins

Cavistes Dating : Joyeuses retrouvailles et business efficace à Paris

Pour la 5e édition de cet événement professionnel à Paris, Terre de Vins avait mis les petits plats dans les grands, afin de recevoir avec brio la quarantaine de cavistes français, ainsi que la soixantaine de propriétés participants. Quelles impressions à peine le speed-dating achevé ? Témoignages.

Après une soirée de haut-vol dimanche soir à l’hôtel de Crillon, où papilles et pupilles furent ravies, l’heure était ce lundi à la concentration. Dans le très beau cadre du Cercle National des Armées, plus de 400 rencontres business de vingt minutes se sont tenues en face-à-face entre cavistes et domaines hexagonaux. « L’organisation millimétrée » a été saluée par nombre de cavistes à l’issue de cette 5e édition, entre autres atouts.

Un format surprenant

Participant pour la première fois à Cavistes Dating, Lionel Jan, caviste à « Le Goût du Vin » à Vence, expliquait « avoir vraiment apprécié ce côté surprise des rencontres. Sur un salon, on ne remarquerait ou ne s’arrêterait pas forcément sur certains domaines, peut-être à tort. Avec ce planning de rendez-vous orchestré par Terre de Vins, on peut avoir d’excellentes découvertes, sans aucun a priori en amont. C’est une bonne formule avec une très bonne organisation ! »

Un relationnel privilégié

« Ce format en face-à-face dans ce très joli cadre, sans stress, permet une belle convivialité, constatait Elsa Barabos, à la tête de La Cave Barabos, à Obernai. Il y a une vraie attention et un échange mutuels, qui permettent au caviste de se concentrer autant sur la personne du vigneron, que sur le vin. »
Côté producteur cette fois, « Cavistes Dating est un incontournable pour moi », confiait Sylvie Courselle, vigneronne avec sa sœur Marie au château Thieuley (Bordeaux) et fidèle millésime après millésime. « Chaque année quasiment, cette manifestation me permet de rentrer chez un nouveau client caviste, mais aussi d’entretenir les relations avec les cavistes que je connais déjà. »

La qualité, assurément

« Terre de Vins est une référence incontestable en matière d’événements dans le vin, on est reçus comme des rois depuis hier. Ce que vous nous faites vivre, c’est super, se réjouissait Christophe Lasvigne, à la tête de ‘Le Théâtre du vin’, enseigne réunissant cinq boutiques à Strasbourg et aux environs. Déjà présent lors d’éditions précédentes, il sortait « une nouvelle fois enchanté de cette journée dense, avec une prise de contact avec quatorze vignerons croisés en face-à-face ou free-tasting. » Et de remarquer « un niveau des domaines encore accru par rapport aux années antérieures. » Une satisfaction que partageait Amélie Collus, caviste à « Vins Bertrand » à Gap, qui affirmait « s’être régalée », et encourageait à « réitérer dans cette voie. »

Un rendez-vous business efficace

Outre la convivialité retrouvée, cet événement a aussi permis de (re)nouer des liens professionnels parfois distendus après cette période si particulière, qui nous a tant éloignés les uns des autres. Déjà présent antérieurement, « ravi d’être là à nouveau », Julien Maraninchi (Simplement Vin, Aix-en-Provence) s’était cette année fixé pour objectif de dénicher deux nouveaux domaines à référencer. Mission accomplie, pour celui qui a trouvé son bonheur côté Languedoc et Camargue, et a en prime rencontré pour la première fois en personne Charline Drappier des champagnes Drappier, commercialisés de longue date dans ses boutiques. Présent pour la première fois, Cédric Annino (« Vinobilis, Cave & bar à vins du monde », Périgueux) était quant à lui enchanté par ce « super événement », et comptait déjà deux commandes au compteur.

Le bonheur de se retrouver

Avec ce retour d’événement en présentiel, c’est aussi la vie sociale qui reprend son cours, avec les mesures sanitaires strictement appliquées, évidemment. « C’est agréable, tout le monde a le sourire, on est vraiment très contents de se retrouver » glissait, lui-même sourire aux lèvre, Christophe Lasvigne. Vendeur de vin sur le web, fidèle à l’événement avec son site de ventes privées V2Vin.com , Emmanuel Borg ne boudait pas une nouvelle fois son plaisir. « C’est toujours une immense joie de participer à Cavistes Dating, et encore plus cette année après cette longue période frustrante. »

Rendez-vous est d’ores-et-déjà pris pour 2022, pour la 6e édition de cet événement devenu au fil des ans une référence.

Photos Jean-Charles Gutner

Cet article Cavistes Dating : Joyeuses retrouvailles et business efficace à Paris est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire