[Cavistes Dating] Le podium du Meilleur Caviste de France 2022 au rendez-vous

Le Meilleur caviste de France 2022 David Morin et ses deux dauphins Alexis Zaouk et Laëtitia Gautheron sont tous trois présents à cette 7e édition du speed-dating cavistes-propriétés, organisé ce lundi 13 mars au Cercle National des Armées par Terre de Vins. Nous avons recueilli leurs impressions. 

David Morin, La Cave de Villiers-sur-Marne (94) – Meilleur Caviste de France 2022

David Morin, vous participez à Cavistes Dating depuis la toute première tenue de l’événement en 2017. Pourquoi répondre fidèlement présent à chaque édition ?

« Je réponds présent depuis le départ à l’invitation de Cavistes Dating car c’est une manifestation très utile tant pour nous, que pour les domaines, qui peuvent rencontrer un panel de 40 cavistes hexagonaux. Ce rendez-vous nous permet de découvrir des régions viticoles ou des vignerons vers lesquels on ne serait pas forcément allés spontanément. Les rendez-vous de vingt minutes en face-à-face sont l’occasion pour un temps d’échange et de découverte privilégiés. C’est appréciable de constater que les producteurs sont à l’écoute de nos doléances, ce qui leur permet aussi de mieux cerner la réalité du marché. Cavistes Dating nous permet d’avoir un beau stock de nouvelles adresses dans notre portefeuille. Chaque année, je rentre rapidement après l’événement au moins trois vignerons rencontrés lors du speed-dating, et je garde les adresses d’autres vignerons que j’ai appréciés. Si un vin n’est pas rentré à la cave la première année, il rentre souvent l’année d’après.  Au-delà des rendez-vous business, Cavistes Dating c’est aussi le plaisir de se réunir entre cavistes, d’échanger et de parler de la profession. »

Alexis Zaouk, La Cave d’Alex, Nanterre (92) – Caviste d’argent 2022

Quelles sont vos attentes et recherches en participant à nouveau à Cavistes Dating cette année ?

« J’espère découvrir des nouveautés et pourquoi pas des petites pépites ! Comme on découvre seulement le jour J le nom des vignerons qu’on va rencontrer, on aborde les rendez-vous sans préjugés. Cela permet de moins aller sur des grands noms et plus sur des régions et petites choses qui manquent de lumière, mais méritent tout autant une reconnaissance. J’ai d’ailleurs plusieurs fois référencé ce genre de petites pépites après Cavistes Dating. J’ai beaucoup travaillé par exemple avec le Domaine Cassagne et Vitailles en Languedoc, j’ai aussi redécouvert l’an dernier  les champagnes Bruno Paillard. A chaque édition à laquelle j’ai pu participer, j’ai toujours passé des commandes. Je trouve aussi que ce timing début mars est idéal pour nous cavistes parisiens, pour proposer des nouveautés pour le printemps avant la période estivale lors de laquelle Paris se vide. »

Laëtitia Gautheron, Le Vingt-Deux, Montreuil (93)

Pourquoi participer pour la première fois à Cavistes Dating ?

« Cavistes Dating propose une formule que je trouve intéressante. Cette manifestation permet des découvertes sur des choses vers lesquelles je ne serais pas forcément allée de moi-même. Le timing de vingt minutes par rendez-vous oblige aussi à gagner en efficacité, là où j’ai en général tendance à passer beaucoup de temps avec les vignerons que je rencontre. Non seulement cet événement permet une meilleure communication avec les domaines, mais aussi avec les autres cavistes participants, avec qui il est possible de discuter dans un cadre plus privilégié qu’un salon par exemple. J’étais carrément impatiente de découvrir ça ! »


Comme les trois titrés du Concours du meilleur caviste de France, la quarantaine d’autres cavistes participants à cette 7e édition de Cavistes Dating ont pu découvrir des pépites venues des quatre coins de l’Hexagone, lors de quelque 300 rendez-vous en face-à-face ou en free-tasting. Rendez-vous en 2024 pour une 8e édition de Cavistes Dating. 


Cet article <strong>[Cavistes Dating] Le podium du Meilleur Caviste de France 2022 au rendez-vous</strong> est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire