Cellar in the sea : Veuve Clicquot sous les mers - Routes des vins

Cellar in the sea : Veuve Clicquot sous les mers

La Maison Veuve Clicquot organise un exceptionnel voyage en mer Baltique où elle a immergé des bouteilles en 2014 pour étudier le vieillissement dans des conditions atypiques, semblables à celles des bouteilles qui avaient été retrouvées non loin de là en 2010 après 170 ans !

Il n’y aura que quelques élus pour ce voyage très confidentiel qu’organise la Maison Veuve Clicquot du 22 au 25 juin prochain. Au total, ce sont 14 chambres doubles qui pourront accueillir a maxima 28 personnes au cours de ce périple qui s’annonce exceptionnel à bien des égards. En effet, l’histoire remonte en 2010. C’est à cette époque que 47 bouteilles de Veuve Clicquot sont retrouvées au fond de la mer Baltique. Elles font partie d’un lot de 168 bouteilles de champagne qui avaient coulé avec le navire qui les transportaient dans ces eaux glaciales du sud de l’archipel d’Åland, entre la Suède et la Finlande. Une découverte inespérée qui a bien entendu fait naître de grands espoirs sur la qualité de ces vins. Comment ceux-ci avaient pu évoluer dans ces conditions si particulières ? Eau faiblement saline, absence de lumière, température froide et constante, pression spécifique due aux profondeurs. Eh bien, le résultat fut particulièrement enthousiasmant pour les équipes de la Maison à commencer par le chef de caves de l’époque, Frédéric Demarville. Des vins émouvants, encore très vibrants qui ont donc conduit à mettre en œuvre une réflexion plus poussée sur cet élément encore mystérieux qu’est le vieillissement des vins.


Au plus près de l’expérimentation
En 2014, la Maison Veuve Clicquot a donc lancé « Cellar in the sea », un test in situ et sur le très long terme pour pouvoir régulièrement analyser le processus unique de vieillissement des champagnes sous la mer. Pour ce faire, 4 cuvées ont été sélectionnées : le brut carte jaune en bouteille, le brut solaire carte jaune en magnum, le rosé vintage 2004 et le demi-sec. Tous ces vins ont été immergés au large de l’archipel d’Åland, à 40 mètres de profondeur, dans une eau en permanence à 4° et dans l’obscurité totale. En parallèle, les mêmes bouteilles ont été stockées dans les crayères de la Maison à Reims. Les bouteilles de chaque lot vont ainsi pouvoir être comparées régulièrement dans le temps et des échantillons envoyés aux universités œnologiques de Reims et Bordeaux pour étudier scientifiquement l’impact du vieillissement sous-marin. A ce jour, l’expérimentation n’a eu lieu qu’une fois. Les participants à ce voyage exceptionnel pourront donc assister au second opus en compagnie du chef de caves, Didier Mariotti. Leur périple commencera à Reims avec notamment un dîner de gala autour de la Grande Dame à l’hôtel du Marc, demeure privée de la Maison Veuve Clicquot. Le voyage les conduira ensuite en avion puis sur un bateau historique (la goélette Albanus) sur l’île de Silverskår, lieu du séjour. Une dégustation comparative des bouteilles immergées avec celles conservées à Reims sera proposée, les bons plongeurs ayant même la possibilité d’aller sous l’eau observer le site actuel de stockage. Le tout ponctué d’animations autour du Midsummer et de repas conçus par de grands chefs locaux : Filip Gemzell (chef étoilé), Mathias Dahlgren? (chef étoilé), Titti Qvarnström et Gustav Erickson. Une échappée rare et exclusive.

Prix sur demande et réservation sur : www.veuveclicquot.com/en-int/cellar-in-the-sea-experience

Cet article Cellar in the sea : Veuve Clicquot sous les mers est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire