Cessons de boire nos vins trop jeunes | Ode aux vins matures

Ode aux vins matures faire vieillir son vin iDealwine

La mode est aux vins fruités, fluides et terriblement gourmands qui se savourent dans leur prime jeunesse. Une tendance qui s’inscrit dans l’air du temps et des nouvelles modes de consommation, tout en prenant en compte que l’amateur n’a désormais souvent ni la place ni le temps de faire vieillir ses flacons.

Nous apprécions volontiers ce type de vins, certes. Mais mettons de côté nos désirs instantanés. Oublions un court instant que nous vivons dans une société en mouvement perpétuel au sein de laquelle laisser le temps agir revêt parfois des accents d’inutilité. Lâchons prise, acceptons de le laisser transformer nos vins en boîtes à souvenirs.

Le vin, boîte à souvenirs

Dans le silence de votre cave sommeille des flacons depuis quelques années. Quels sont leurs mystères ? Qu’ont-ils à vous raconter ? Quelles émotions vous procureront-ils ? Voilà toute la magie des vins fins anciens, témoins d’un temps révolu, souvenirs d’anniversaires, rescapés d’une récolte lilliputienne, reliques de proches ou pattes émouvantes d’un vigneron disparu.

Produit vivant, le vin traverse, comme nous, différents âges et chaque amateur attend avec plus ou moins d’impatience son apogée. Une attente qui ne se fait pas sans sacrifice et sans déception, parfois. Voilà pourquoi il est préférable d’acheter certains flacons en plusieurs exemplaires pour les goûter et les regoûter au fil du temps.

L’Homme grisonne, le vin change de robe. Du rouge violacé, il évolue vers les couleurs brique, tuilées et marrons ; du jaune pâle, il se tourne vers l’or et l’ambré. L’Homme s’adoucit et gagne en sagesse avec le temps ? Le vin se patine et s’assouplit. Lui aussi, tant d’histoires à raconter. Laissez-lui seulement le temps de s’ouvrir avant son service, il s’épanchera dans un florilège d’arômes tertiaires. Son évanouissement lent en bouche annonce sa mort à petit feu, à mesure que la bouteille se vide, mais laisse inévitablement un souvenir impérissable.

Tous les vins se gardent-ils ?

La garde prolongée n’est bien entendu pas l’apanage de tous les vins qui doivent alors montrer un bon équilibre entre acidité, structure et arômes. Alors que les tanins sont la charpente du vin rouge, l’acidité est la colonne vertébrale du vin blanc et le sucre celle des liquoreux qui, lui, joue un rôle de conservateur en ralentissant le processus d’oxydation. Les effervescents- surtout millésimés- se gardent également très bien pour avoir déjà fait l’objet d’un premier vieillissement en bouteille au domaine. Bulle fine, complexité et vinosité s’y donnent rendez-vous. Les vins oxydatifs disposent quant à eux d’un très grand potentiel de garde, tout comme les vins mutés, les deux ayant été amplement mis en contact avec l’air durant leurs vinifications.

Le travail du vigneron offre également des indices précieux sur la capacité du garde du vin. Lors de la vinification, la conservation des pépins et des rafles apporte son lot de tanins au vin rouge tout comme l’élevage sous bois (surtout les fûts neufs) qui permettent, en plus, une micro-oxygénation pourvoyeuse d’arômes dits secondaires. Ceux-ci, voués à évoluer avec le temps, peuvent se manifester par des touches d’épices douces, de fruits secs, de vanille, de grillé et de bois précieux. Des macérations préfermentaire et post fermentaire permettent également au vin de gagner en arômes, en couleur et en texture ; de quoi se bâtir une solide charpente pour affronter les ans.

Accompagner son vin vers son apogée

Vivant, le vin l’est donc autant qu’il est sensible à son environnement. Le taux d’humidité, la stabilité de la température (entre 8 et 14°C), l’absence de lumière et la ventilation sont des éléments dont il faut absolument tenir compte. Le vin évolue toujours en bouteille grâce à l’oxygénation apportée par le bouchon, prenez donc soin du contenant. Pour en savoir plus, retrouvez la liste de nos principes de conservation idéale.

Les plus patients ou ceux désireux d’offrir du vin à la majorité de leur(s) enfant(s) se tourneront vers les magnums dont la taille favorise une inertie plus importante et des échanges moindres avec l’air.

De l’art de déguster les vins matures

Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, notre passion pour les vins matures est peut-être purement subjective mais force est de constater que leur dégustation rassemble ou divise, délie les langues, ravive les souvenirs et comble les gourmets qui travailleront les accords. La vie d’un vin ne raconte-t-elle pas notre propre vie, finalement ?

Retrouvez les vins matures en vente sur iDealwine

Vous souhaitez constituer une cave patrimoniale, demandez conseils à nos experts qui vous concevront une cave sur-mesure

Faites vieillir vos vins dans la cave de stockage iDealwine

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire