Challenge Château Gassier : Andrea Chassaing, la vie en rose - Routes des vins

Challenge Château Gassier : Andrea Chassaing, la vie en rose

Cette épreuve réservée aux élèves sommeliers a conclu la saison des concours. L’étudiant de La Rochelle, fraîchement intégré au Pavillon Ledoyen à Paris, s’est imposé devant Lou Vection, Lucien Le Guen et Simon Le Roch.

Inondée de soleil, la montagne Sainte-Victoire a offert un beau décor naturel à la troisième édition du Challenge château Gassier en Provence des élèves sommeliers. Et au terme d’une finale à quatre, le cinquième qualifié ayant dû déclarer forfait pour raison de santé, la victoire est revenu à Andrea Chassaing, élève du lycée hôtelier de La Rochelle. Il imite ainsi Daphnée Extrassiaz, formée elle aussi en Charente-Maritime, sacrée en 2019 lors du lancement du concours. Et comme en 2020, Marie Wodecki avait prolongé la domination féminine, ce succès masculin constitue donc une première.

Sous les yeux de Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde 1992, et du chef étoilé Mathias Dandine, parrains de l’épreuve cette année, les candidats qui ont tous trouvé un emploi pour la saison ont travaillé sur un exercice de commercialisation autour d’un menu bien particulier, avant de carafer un vin rosé, de choisir le vin qui accompagnerait le mieux un plat proposé à la dégustation, de faire preuve de réactivité et d’aisance à l’oral face à une interlocutrice anglaise et de se livrer à l’analyse sensorielle d’un vin rosé (bandol domaine Ray-Jane 2020).

De quoi voir la vie en rose et permettre à Andrea Chassaing d’afficher ses connaissances et une belle aisance tout au long de ces étapes.

A 23 ans, cet Auvergnat a d’abord suivi un cursus général jusqu’au Bac avant de s’orienter vers les métiers de l’hôtellerie-restauration. A Chamalières d’abord puis à La Rochelle où il a choisi la sommellerie après un BTS de management. La découverte permanente de nouvelles cuvées, la rencontre avec les vignerons et enfin l’opportunité de voyager sont quelques-uns des axes de sa motivation. Le concours organisé en trois temps, sélection parmi une centaine de candidats puis la finale qui réunissait les dix meilleurs et enfin la finale en public lui ont permis de pousser plus loin l’étude des vins de Provence.
Exactement le but recherché par château Gassier. « Avec ce concours, nous voulons à la fois favoriser l’apprentissage des élèves, promouvoir nos terroirs de Provence et prouver la qualité des vins rosés loin d’une image parfois réductrice », a notamment souligné Olivier Soulevain, président du domaine.

Ci-dessous : Les finalistes, Lucien Le Guen, Andrea Chassaing, Lou Vection et Simon Le Roch.

Cet article Challenge Château Gassier : Andrea Chassaing, la vie en rose est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire