[Champagne Tasting] À l’épreuve de la dégustation à l’aveugle

C’est un exercice particulièrement exigeant, et pas uniquement pour les néophytes : la dégustation à l’aveugle en appelle à nos sens, bien sûr, mais également à nos connaissances, nos souvenirs… Confirmation avec le Chateaunet Challenge, qui se tenait cet après-midi à Champagne Tasting.

Quel plaisir de retrouver l’angoisse d’un examen quand il porte sur une discipline aussi savoureuse que le champagne ! D’autant qu’ici, tout le monde peut jouer, les spécialistes, comme les nouveaux venus. Cette année encore, le marchand de vin en ligne Chateaunet parrainait cette épreuve très appréciée des visiteurs de Champagne Tasting. Les cinq plus brillants se sont ainsi vu remettre un lot (bouteilles ou bon d’achat) par Sandrine Julia, adjointe au e-commerce chez Chateaunet.

Cinq cuvées étaient à identifier par nos apprentis détectives :
– Champagne Legras & Haas – Brut Intuition
– Champagne Drappier – Brut Nature Zéro dosage
– Champagne Lallier – Cuvée R.020
– Champagne Gardet – Blanc de noirs
– Champagne Alfred Gratien – Brut Rosé

Pour les guider, tout d’abord, un questionnaire sous forme de QCM dans lequel il leur fallait indiquer le nom de la maison ou du vigneron, le dosage et s’il s’agissait d’un assemblage ou d’un mono-cépage. Pas une mince affaire ! Un point était attribué par bonne réponse.
Les participants ont également pu s’appuyer en préambule sur les conseils avisés de Lucie de Azcarate (journaliste chez « Terre de vins », spécialiste de la Champagne et ancienne caviste) et de Yves Tesson (rédacteur en chef adjoint de « Terre de vins »). Ils ont tous deux gracieusement distillé quelques conseils (« Soyez analytique, procédez par élimination ») et observations sur la couleur intense du pinot noir, la délicatesse tout en fleur blanche du chardonnay, la rondeur du meunier… Des conseils précieux qui ont pu orienter par la suite les concurrents, mais en fin de compte c’est sans aucun doute leur propre ressenti, leur propre œnothèque, qui leur a permis de faire la différence.

Avec une note de 15/20, le grand vainqueur de l’épreuve est Thomas Evrard. Il est suivi de Carlos Granados, Thierry Patrois, Sylvie Chapuzet et Alexis Bacot, avec tous les quatre une note de 14/20.
Félicitations à eux !

©A. Viller

Cet article [Champagne Tasting] À l’épreuve de la dégustation à l’aveugle est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire