[Champagne Tasting] Lanson Bio-Organic : une nouvelle identité au service du terroir

La cuvée Lanson Bio-Organic fait de la contre-étiquette son étiquette et joue une transparence qui met à l’honneur tout le travail de précision mené sur le domaine viticole de la Malmaison (16 hectares), certifié Bio et Demeter. Le nouvel habillage réussit le tour de force, malgré son caractère détaillé, de conserver l’élégance propre aux flacons de la marque, grâce au Royal warrant, à la Croix de Lanson, mais aussi à la signature du chef de caves, Hervé Dantan. Une cuvée qu’il faudra venir déguster à l’occasion de Champagne Tasting, le 13 Mai prochain, au Palais Brongniart !

Certifier Demeter un domaine à Verneuil représentait un sacré challenge. Dans cette zone, les sols argilocalcaires sèchent beaucoup moins rapidement que sur les terroirs crayeux, alors même que la vallée de la Marne est la région viticole la plus humide de la Champagne compte tenu des brouillards fréquents générés par la rivière. Or, la certification bio interdit les traitements chimiques et privilégie le cuivre pour combattre le mildiou, la certification Demeter également, mais en étant encore plus exigeante sur les doses autorisées (1 kilo de moins par hectare). Hervé Dantan, le chef de caves, nous explique : « Cela nécessite d’être particulièrement réactifs. Notre objectif est de pouvoir intervenir dans les quatre heures sur tout le vignoble après un épisode de pluie. On imagine souvent la biodynamie comme un ensemble de pratiques très traditionnelles, mais elle exige en fait des moyens modernes, notamment des outils de traitement d’une grande précision. » Des conditions extrêmes donc, mais qui donnent en même temps une vraie légitimité à la Maison lorsqu’elle accompagne ses vignerons partenaires vers les différentes certifications avec la structure collective qu’elle a créée. « Grâce à ce domaine, nous connaissons le coût humain et technique d’une conversion ».

L’idée est aussi d’inventer la viticulture de demain et de tester sur place toutes les innovations possibles sans aucun préjugé, que ce soit de nouveaux types de couverts ou même la protéodie et son étonnante « boîte à musique ». « Il est possible de retranscrire les séquences d’ADN d’une protéine sous la forme d’une partition de musique avec des notes qui ne nous dirons rien lorsque nous les écouterons, mais qui sont en quelque sorte la musique de la protéine et qui vont stimuler sa synthèse, favorisant ainsi la résistance naturelle de la plante. La boîte est placée au milieu de la parcelle et la musique se diffuse trois fois par jour. Tôt le matin, en milieu de journée et le soir, à chaque fois pendant trois minutes.« 

Côté vinification, la certification Demeter est là-aussi très exigeante, notamment parce qu’elle impose des doses de sulfites plus basses. Or, dans le style Lanson, on sait que le blocage des fermentations malolactiques joue un rôle important, et les sulfites sont alors un allié indispensable. « Cela ne nous a en réalité pas posé de problèmes. Nous travaillons depuis un certain nombre d’années sur la réduction des sulfites. Même pour le reste de la gamme qui n’est pas certifié, nous en utilisons déjà moins que la norme Demeter. La clef se situe dans le contrôle des températures. Nous avons la chance d’avoir un site qui est culturellement dédié au sans malo, nous avons donc une certaine expérience sur la réactivité qu’il faut avoir dans le refroidissement des cuves. »

L’assemblage est peu ou prou le reflet de l’encépagement du domaine, 46 % de pinot noir, 36 % de chardonnay et 18 % de meunier. Il tranche singulièrement avec celui que l’on trouve traditionnellement dans cette zone de la vallée dominée par le meunier. « C’est un héritage, mais nous nous en satisfaisons, les trois cépages s’expriment à merveille. Ceux qui ont planté avaient certainement leurs raisons et compte tenu de la réussite, on ne peut que leur rendre hommage. » 

Ce caractère atypique se retrouve à la dégustation. « Sur cette partie de la vallée, on est habitué à des champagnes fruités, tendres, plutôt ronds et généreux. La cuvée Bio Organic est effectivement fruitée, mais ce caractère fruité s’exprime avec beaucoup de fraîcheur. En effet, souvent, le propre des pratiques bios et de la biodynamiques, est de ramener une tension très particulière, presque vibrante. Nous avons choisi de ne pas la tempérer, mais au contraire de lui donner sa pleine expression en l’appuyant par un dosage modéré en extra brut et en intégrant uniquement des vins dont les malo avaient été bloquées. Au nez, on oscille entre des notes de poire, de pêche, de miel d’acacia, de camomille, avec derrière une pointe fumée caractéristique de ce terroir. En bouche, la première impression qui domine, c’est l’éclat, la tension, la vitalité. L’acidité lui donne un caractère très digeste. Les arômes fruités se retrouvent avec une belle longueur, avant de conclure sur une note zestée. Notre objectif lors des différentes étapes de la vinification a vraiment été de préserver la pureté originelle de ce fruit pour qu’il s’exprime de façon brute et immédiate. C’est pourquoi, dans les accords, je privilégierais des produits simples, purs, comme une fourme d’Amber, des champignons juste poêlés ou des huîtres… »

Prix 49 € Disponible sur la boutique en ligne

Cet article [Champagne Tasting] Lanson Bio-Organic : une nouvelle identité au service du terroir est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire