[Champagne Tasting] Paris sous les bulles

Avec 1 600 visiteurs, la 7ème édition de Champagne Tasting – le festival des champagnes organisé par « Terre de vins » – qui se tenait samedi, a confirmé le succès des bulles champenoises auprès du grand public.

Le palais Brongniart, anciennement le cœur de la finance parisienne, n’était certainement plus habitué à une telle effervescence. Le temps d’une journée, c’est une véritable pluie de bulles qui s’est abattue sur les amateurs de champagnes – au pluriel, tant la diversité des vins de Champagne y était représentée.

Une journée qui aura cependant débuté, pour les professionnels – exposants comme sommeliers invités –, avec… du café, le temps d’un petit déjeuner d’accueil ponctué des discours de Hervé Courregelongue (directeur commercial de Terre de vins) et Yves Tesson (rédacteur en chef adjoint et spécialiste ès champagnes chez Terre de vins). L’occasion également pour Jean-Luc Jamrozik, président de l’association des sommeliers de Paris, de rappeler l’importance d’un tel événement pour la profession : « Qu’on soit sommelier débutant ou affirmé, on recherche toutes les nouveautés. On ne connaît pas tous les vignerons ! Le sommelier doit rester modeste et être curieux pour toujours découvrir. »

Question découvertes, les 1 600 visiteurs qui se sont succédé sous la nef du palais Brongniart ont été servis ! Une soixantaine d’exposants, maisons comme vignerons, ont pris un plaisir évident à leur faire déguster l’excellence de leur chardonnay, de leur pinot noir et de leur meunier. Les vignes et les crayères de Champagne, en plein cœur de Paris !

Les plus curieux auront également pu profiter de six master class pour étancher leur soif de connaissances et de grandes cuvées iconiques. Avec une programmation 2024 particulièrement rigoureuse et diversifiée :
– Bollinger La Grande Année Jéroboam : une porte vers l’œnothèque
– Ayala : le chardonnay au service de la pureté du style de champagnes
– Laurent-Perrier : trois expressions du chardonnay
– Moët & Chandon, collection impériale
– Best Old Vintage Awards : ode au vieillissement
– Châteaunet Challenge (concours de dégustation à l’aveugle)

À la fermeture des portes, ce bon vieux palais Brongniart a retrouvé son calme – jusqu’à Champagne Tasting 2025 tout du moins – mais résonne encore doucement du chant des bulles, des bouchons et du plaisir d’une longue et belle dégustation.


Crédit photos : A.VILLER pour Terre de vins

Cet article [Champagne Tasting] Paris sous les bulles est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire