Champagne Thiénot, nouvelle identité visuelle et nouvelles ambitions - Routes des vins

Champagne Thiénot, nouvelle identité visuelle et nouvelles ambitions

Chez Champagne Thiénot, la nouvelle génération, avec Stanislas et Garance, est à la manœuvre. La maison s’offre ainsi un relooking pour sa gamme, qui tout en restant très en phase avec les codes du champagne permet de réaffirmer son ADN et son envie d’aller toujours de l’avant. En témoignent les ambitieux projets œnotouristiques de la marque.

La maison Thiénot créée en 1985 est un jeune champagne et souhaite le rester. Tel est le sens du nouvel habillage de sa gamme qui n’est d’ailleurs pas sa première mue, comme nous le confie Garance Thiénot. « Lorsque mon père avait sorti le millésime 1988, il avait été repéré par Paul Bocuse qui s’était pris d’amitié pour lui. A l’occasion des Bocuse d’or, la cuvée était désormais visible à la télévision et notre directeur commercial s’était insurgé contre l’habillage de la maison, très à l’ancienne (étiquettes beiges, fioritures, dorures…) Il avait demandé que l’on raccourcisse le nom en passant d’Alain Thiénot à Thiénot pour pouvoir l’inscrire en plus grand et le rendre plus visible à l’écran. A ce moment-là, comme Veuve Clicquot avec son jaune, nous avons aussi voulu avoir notre territoire de couleur. Nous avons choisi ocre, en référence à la terre et à mon père, ancien courtier et homme du terroir qui élevait autrefois des faisans. Vous imaginez un peu la joie pour ma mère, cette Parisienne parachutée à Dormans qui devait les plumer et ramener les poussins en camionnette… Mais elle était amoureuse ! »

Le covid a permis de prendre un temps de recul pour réfléchir une fois encore aux codes utilisés et proposer un nouvel habillage. « Nous étions sur un ocre solaire, nous avons éteint un peu la couleur pour lui donner davantage de prestance et de raffinement. On va vers plus d’épuration, des codes champenois plus profonds, installés, rassurants. L’ensemble est écoresponsable (kraft, capsules biosourcées…). La contre-étiquette joue la transparence et plutôt que de servir un discours lyrique sur le goût du vin, nous détaillons l’assemblage, le dosage, la date de tirage… Des sommeliers nous ont dit que c’était formidable parce que la bouteille était devenue une véritable antisèche ! »

Le logo a lui aussi été revu… « Nous avions auparavant un T à l’ancienne en majuscule cursive dont la forme reprenait celle que l’on apprend à l’école. Mais dans beaucoup de pays les gens ne connaissent pas cette lettre et la prennent pour un « c » ce qui prêtait à confusion. L’idée a été de recréer cette pastille avec un T plus moderne, signé, dont la barre ressort du logo, pour signifier que nous allons de l’avant, nous osons demain, nous sortons des sentiers battus, nous ne sommes pas ancrés comme les anciennes maisons dans le passé. Cela rappelle aussi la longueur de nos vins, leur droiture. »

Incontestablement en effet, la maison Thiénot va de l’avant. Il suffit pour s’en assurer de jeter un œil sur ses projets œnotouristiques. Après l’acquisition en 2013 d’une ancienne bâtisse à Reims jouxtant la place du Forum, la Maison a décidé d’en faire un lieu expérientiel dédié à la découverte de l’univers de la marque.  La conception a été confiée à la même agence qui a refait la Samaritaine. L’ensemble comprendra un bar à champagnes sur le roof top offrant une vue imprenable sur l’hôtel des Comtes de Champagne et la Cathédrale. Dans le cloître, le visiteur pourra déambuler tout en découvrant l’histoire du champagne et de la cité des sacres à travers des jeux de lumière. Dans les caves voûtées, hautes de plus de cinq mètres, un autre espace de dégustation sera installé donnant sur une petite cuverie placée derrière une vitre qui accueillera les vins de réserve des cuvées famille. Profitant d’un accès au jardin du Palais Le Vergeur, la Maison étudie avec la Mairie la possibilité pour les visiteurs du musée d’accéder directement au nouveau site et inversement. Thiénot serait ainsi la seule maison à proposer une expérience œnotouristique en plein cœur du centre historique tout en jouissant d’une situation stratégique sur le chemin qui mène de la gare à la cathédrale. Ouverture en 2024 !

www.champagne-thienot.com

Cet article Champagne Thiénot, nouvelle identité visuelle et nouvelles ambitions est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire