Charles III en visite an château Smith Haut Lafitte

Le roi d’Angleterre Charles III accomplira sa première visite d’État en France les 27 et 28 mars. Une visite de Bordeaux est au programme, mais aussi de différents sites girondins, dont une propriété viticole. C’est le château Smith Haut Lafitte, Cru Classé de Graves, qui a été choisi par le monarque.

Entre Bordeaux et l’Angleterre, c’est une vieille histoire d’amour qui remonte au moins à Aliénor d’Aquitaine et son mariage avec le futur Henri II Plantagenêt en 1152. Cette « entente cordiale » de plus de 800 ans va de nouveau être célébrée le 28 mars prochain, à l’occasion de la première visite d’État du roi Charles III en France. Invité par Emmanuel Macron à l’occasion des obsèques de la reine Elizabeth II, Charles III (qui ne sera officiellement couronné avec son épouse Camilla que le 6 mai prochain) a décidé d’inclure un détour par la Gironde lors de son déplacement officiel. Comme le rappellent nos confrères de Sud-Ouest, sa dernière visite à Bordeaux remonte au 9 mai 1977 à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Peinture britannique de Gainsborough à Bacon ». Le Prince de Galles en avait alors profité pour faire une escale au château Latour à Pauillac.

Une mise en avant de leur engagement environnemental

Cette année, ce n’est pas à Pauillac que le roi va se rendre mais à Martillac, sur les terres du château Smith Haut Lafitte. La propriété de Florence et Daniel Cathiard a été choisie pour accueillir le monarque, face à deux autres châteaux qui étaient également sur les rangs. « C’est un immense honneur pour nous », s’enthousiasme Florence Cathiard. « Au-delà du privilège de recevoir le roi d’Angleterre, nous recevons une figure historique qui fait partie de mes icônes. J’ai toujours apprécié sa personnalité, ses engagements, son amour de la nature. J’avais eu brièvement l’occasion de le rencontrer il y a plusieurs années, par des relations communes, à l’issue de son dernier match de polo. Nous avions parlé de son amour des plantes, du travail paysager qu’il a réalisé dans les magnifiques jardins de sa propriété de Highgrove. Lorsqu’il était encore Prince de Galles, il était un peu en marge de la famille royale, il défendait ses opinions, et j’ai toujours apprécié cela chez lui ».

Difficile pour Florence et Daniel Cathiard de savoir quels sont les critères exacts qui ont fait pencher la balance en faveur de Smith Haut Lafitte, « mais j’imagine que notre engagement environnemental, le fait que l’on soit en bio, que l’on ait mis en place un système de recyclage de nos émanations de CO2, la façon dont nous gérons tout notre domaine comme un écosystème, a joué en notre faveur. Nous avons eu beaucoup de visites en amont, on avait compris qu’une personnalité importante devait peut-être nous rendre visite mais nous n’avons su que tout récemment que ce serait le roi. »

En attendant la Fête du Bontemps

Lors de sa visite en Gironde, Charles III doit également visiter Bordeaux et se rendre à Landiras, sur le site ravagé par les incendies l’été dernier. Pour ce qui est du déroulement précis de son passage à Smith Haut Lafitte, Florence Cathiard est tenue à une stricte confidentialité : « tout est millimétré et vous comprendrez que je ne peux rien trahir. Le protocole est très strict. J’espère en tout cas que nous aurons la possibilité de lui faire déguster autre chose que du thé… »

Cette visite royale est une superbe nouvelle pour la famille Cathiard au début d’une année 2023 qui s’annonce particulièrement faste. Alors que Florence et Daniel lancent tout juste sur le marché leur vin californien, trois ans après avoir investi en Napa Valley, ils s’apprêtent également à accueillir, lors de la semaine des Primeurs, la « Fête du Bontemps » qui remplace la traditionnelle « Fête de la Fleur » : plus de 850 invités sont attendus pour cette grande soirée de gala qui réunira des professionnels du vin venus du monde entier pour découvrir le millésime 2022 à Bordeaux.

Cet article Charles III en visite an château Smith Haut Lafitte est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire