Château Boutisse, la tête dans les nuages

Dans le giron de la famille Milhade depuis 1996, cette propriété de 25 hectares à Saint-Christophe-des-Bardes a été consacrée Grand Cru Classé de Saint-Émilion en septembre dernier. La récompense de 25 ans de travail, qui n’est pas un aboutissement mais un encouragement à continuer à regarder vers le haut.

Par un froid matin d’hiver, Marc Milhade arpente ses vignes. Nous sommes à la frontière de Saint-Christophe-des-Bardes et de Saint-Étienne-de-Lisse, dans la « proche banlieue » de Saint-Émilion qui a vu plusieurs promus intégrer le nouveau classement divulgué en 2022. Ce village a gagné ses lettres de noblesse grâce au travail acharné de plusieurs propriétés, de Tour Saint-Christophe à Croix-de-Labrie, en passant par Château Boutisse, où Marc Milhade nous reçoit aujourd’hui. La famille de Marc est installée sur la rive droite depuis les années 1930. Comme beaucoup de propriétaires du Libournais, c’est en Corrèze qu’elle trouve ses origines, d’abord dans le négoce avant de passer du côté de la production : le bastion historique est le château Recougne, domaine d’une centaine d’hectares situé à Galgon et valeur sûre en Bordeaux Supérieur. Progressivement, la famille Milhade acquiert d’autres propriétés, dont Boutisse, en Saint-Émilion Grand Cru en 1996.

Un engagement environnemental fort

En 2005, Marc Milhade rejoint l’aventure. C’est une époque où le portefeuille de propriétés se divise entre différents membres de la famille, et Marc, ingénieur de formation, souhaite s’investir dans le monde du vin où il a toujours baigné. Avec son père Xavier et sa sœur Élodie, ils relancent une activité de négoce, Xavier Milhade Wines, qui affiche une belle croissance et plus de 6 millions d’euros de chiffres d’affaires. Marc prend également la direction de Recougne, qu’il continue de développer, tout en apprenant toujours au côté de son père ; ils redoublent d’énergie pour rendre tout son lustre au château Boutisse, vignoble de 25 hectares d’un seul tenant qui nécessite de gros efforts de restructuration. « Nous avons présenté notre candidature au classement de Saint-Émilion en 2006, mais on était encore trop ‘juste’ dans notre trajectoire de remise à niveau du cru », explique-t-il. « En 2012 nous n’avons pas déposé de dossier, mais en 2022 le moment nous semblait venu. Ce classement vient récompenser le gros travail qui a été fait depuis 25 ans par mon père, ma sœur et moi ; il récompense un beau terroir, des vins réguliers, une stratégie commerciale lisible (tous les vins sont commercialisés exclusivement en livrable par le négoce familial, NDLR), et un engagement environnemental qui nous a vu d’abord arrêter les herbicides il y a plus de dix ans, puis passer par les certifications SME, HVE, ISO 14001, et maintenant bio : la labellisation sera actée sur le millésime 2023?. Cet engagement environnemental a notamment été salué par un Grand Prix d’Or aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé en 2022.

Marc Milhade et sa sœur Élodie Richard-Milhade (photo Mathieu Anglada)

Courants ascendants

Désormais membre de la famille des Grands Crus Classés, Château Boutisse peut sereinement continuer sa course en avant. Ou plutôt sa montée en altitude : passionné de montgolfière, Marc Milhade a développé depuis 2019 une offre de survols du vignoble en ballon, point d’orgue d’une offre œnotouristique qui devrait encore aller en s’étoffant. Accompagné depuis 2016 par l’équipe de Stéphane Derenoncourt, il s’inscrit pleinement dans le renouveau des vins de Bordeaux, plus fins, plus élégants, élancés, travaillant ses élevages en douceur (amphores, barriques de 400 litres, pas plus de 25% de bois neuf), n’hésitant pas à explorer dans ses assemblages la « petite touche en plus » du cépage carménère, mais aussi à se lancer dans des cuvées sans soufre et monocépage via sa gamme « Vol Libre » (en merlot et en sauvignon blanc) qui va bientôt se décliner en 100% malbec, 100% cabernet franc et 100% carménère. Les courants ascendants se confirment bien !

« Terre de Vins » aime : au fil d’une verticale s’étirant des millésimes 2011 à 2020, nous avons pu constater la montée en qualité et en précision des vins de Château Boutisse, qui associent souvent gourmandise et finesse, et se sont récemment dotés d’un supplément de profondeur. Mention spéciale au millésime 2016, remarquable d’éclat, d’équilibre entre maturité et fraîcheur, signé par un joli ressort, une vivacité salivante qui vient tonifier le crémeux de la matière ; et au millésime 2020, encore en pleine jeunesse mais extrêmement abouti, sur un fruit explosif, une concentration maîtrisée, une énergie escorté par un grain de tannins fondu. À moins de 20 € TTC sur les millésimes récents (avant classement), les vins de Boutisse sont un remarquable rapport qualité-prix.

Cet article Château Boutisse, la tête dans les nuages est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire