Château Kirwan : le choix du blanc 

Un autre domaine médocain se lance dans la production du vin blanc, à savoir le Château Kirwan Grand Cru Classé 1855 margalais. Et au menu un 100% chardonnay. Le directeur général Philippe Delfaut nous explique le pourquoi du comment. 

Comment est né le projet de faire du blanc à Kirwan ?
La première raison est très simple. La consommation de vin blanc augmente dans le monde. C’est une couleur qui a le vent en poupe. Ça plait beaucoup aux jeunes consommateurs donc il est tout naturel de s’y intéresser. A Bordeaux, on manque de blanc, on évoque aussi l’idée de s’adapter et beaucoup beaucoup de gens nous demandent pourquoi on ne ferait pas du blanc. Et bien c’est fait. 

Avez-vous quelques références médocaines ou plus largement bordelaises ?
Je connais bien le Pavillon blanc du Château Margaux, Les Arômes de Lagrange, Le Caillou de Talbot ou Le Cygne de Fonréaud que j’aime particulièrement. Plus largement à Bordeaux, j’ai beaucoup aimé Le Clos Dubreuil de la famille Trocard. C’est un très beau vin, un 100% chardonnay, cette démarche me plaît, alors… 

Alors quels cépages avez-vous plantés et sur quelle surface ? 
Du coup, je n’ai pas eu envie de faire avec les cépages traditionnels de Bordeaux à savoir le sauvignon ou le sémillon. J’ai voulu l’originalité et nous avons planté exclusivement du chardonnay sur une parcelle de palus très argileuse qui n’était pas en AOC Margaux. Il s’agit de 1,1 hectare planté à 10 000 pieds, donc à forte densité. 

Quel style de vin voulez-vous faire ? 
On veut faire un vin à la bourguignonne. Les plus grands chardonnays du monde sont là-bas. C’est le style recherché. Le premier millésime sera 2023, il a été vinifié en barriques et connaît un élevage en ce moment. 

Êtes-vous partisan d’une aoc médoc blanc ? 
C’est une question à laquelle je n’avais pas réfléchi. Je trouve qu’il y a déjà trop d’AOC à Bordeaux donc je ne suis pas pour un élargissement. De toutes les façons, un 100% chardonnay ne sera pas dans le cahier des charges d’une hypothétique AOC Médoc blanc : ce sera un Vin de France.

Cet article Château Kirwan : le choix du blanc  est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire