Château Lafon-Rochet | Un Grand cru classé de Saint-Estèphe change de mains - Routes des vins

Château Lafon-Rochet | Un Grand cru classé de Saint-Estèphe change de mains

C’est sans annonce préalable que la transaction s’est effectuée entre la famille Tesseron, à la tête depuis 1960 de ce domaine de 41 hectares, et le fondateur du groupe immobilier Foncia. Retour sur l’acquisition de l’iconique château Lafon-Rochet.

Quatrième grand cru classé de Saint-Estèphe, le château Lafon-Rochet est une propriété qui fait rêver de nombreux amateurs de vins. Pas étonnant, alors, que Jacky Lorenzetti, expert dans les biens immobiliers et homme d’affaires avisé, ait jeté son dévolu dessus. Déterminé à acquérir ce cru classé, il aurait même déboursé plus de 100 millions d’euros, soit trois millions d’euros par hectare. Une belle somme, qui permet à la famille Lorenzetti de compléter son portefeuille de domaines et d’affirmer sa place sur la scène viticole bordelaise. En effet, le château Lafon-Rochet s’ajoute maintenant aux châteaux Lilian-Ladouys – sur la même appellation -, Pédesclaux à Pauillac, et Issan à Margaux, actuellement géré par Monsieur Lorenzetti.

Très vite, la question d’une potentielle unification des deux vignobles de Saint-Estèphe s’est posée. En effet, en fusionnant les châteaux Lafon-Rochet et Lilian-Ladouys, les propriétaires pourraient bénéficier de 180 hectares de grands crus, automatiquement classés, ce qui serait un véritable atout. Mais il semblerait que la nouvelle direction ne souhaite pas adopter cette stratégie, et préfère développer les deux propriétés individuellement, afin d’exploiter leurs potentiels uniques. Le fil conducteur, lui, sera le même : celui de produire des vins qualitatifs, tout en respectant la terre. En effet, le château Lafon-Rochet avait déjà commencé une transition vers une viticulture plus écologique, sous la direction de Basile Tesseron, tandis que le château Lilian-Ladouys a entamé une conversion en agriculture biologique en 2020.

Il faudra encore attendre quelques semaines avant que Jacky Lorenzetti ne soit véritablement à la tête du fameux château jaune. Ce dernier a l’habitude de gérer des propriétés aux notoriétés bien assises, c’est ainsi sans aucun doute que l’homme d’affaires saura faire briller ce domaine, qui jouit déjà d’une excellente image, en France comme à l’étranger.

Une affaire à suivre, donc !

Les vins du château Lafon-Rochet en vente sur iDealwine

Les vins du château Lilian Ladouys en vente sur iDealwine

Tous les vins de Bordeaux

Tous les vins en vente sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire