Château Montus servi à la table de Xi Jinping et Emmanuel Macron

A l’occasion de la rencontre ce jour entre les Présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping au col du Tourmalet, trois vins de la famille Brumont ont été mis à l’honneur pendant le déjeuner.

Au sommet majestueux du col du Tourmalet (Pyrénées centrales françaises), célèbre pour ses défis sportifs et ses paysages à couper le souffle, se dresse l’auberge de l’Etape du Berger, un lieu emblématique imprégné de l’histoire de la région. C’est ici, que Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping, ont savouré des vins d’exception, mettant en valeur le terroir et le savoir-faire viticole de la région Sud-Ouest. Parmi les délices dégustés, le Pacherenc du Vic Bilh sec 2019 du prestigieux Château Montus a été servi, offrant ses arômes subtils et sa fraîcheur caractéristique. Mais le festin ne s’arrêtait pas là. Les convives ont également eu le plaisir de déguster l’incontournable cuvée La Tyre en Madiran du Château Montus 2018, un vin puissant et raffiné qui incarne toute la passion et l’excellence du vigneron. Et pour couronner le tout, le liquoreux du Château Bouscassé avec sa cuvée Brumaire 2013 a apporté une touche de douceur et de délicatesse à cette dégustation d’exception, laissant une empreinte inoubliable sur les papilles des convives.

Trois vins blancs du Gers de Plaimont ont également été servis en apéritif avec du porc noir de Bigorre. Parmi les autres choix de la carte des vins proposée avec les différents menus, on peut citer la poulette de Bresse aux morilles accompagnée d’un Vin Jaune du Jura, le champagne Moët et Chandon cuvée Impérial Brut rosé, ainsi que le Corton-Charlemagne Grand Cru 2020 de la maison Edouard Delaunay. En outre, des sélections prestigieuses comme le Château Lafite Rothschild 2007 et le champagne rosé Perrier-Jouët 2014 cuvée Belle époque ont été proposées. Et pour les amateurs de cognac, un Cordon Bleu XO de Martell a été suggéré, en rappelant que le président chinois a récemment affirmé son engagement à maintenir les taxes de douane sur le cognac inchangées en attendant les conclusions de l’enquête antidumping menée par les autorités chinoises.

En parlant de cognac, il est intéressant de noter qu’un des cadeaux remis au président chinois comprenait notamment un flacon de Cognac Hennessy X.O. et une carafe de Cognac « Louis XIII » de la Maison Rémy Martin.

Cet article Château Montus servi à la table de Xi Jinping et Emmanuel Macron est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire