Château Siran, d’art d’art - Routes des vins

Château Siran, d’art d’art

À l’heure de dévoiler son millésime 2020 « en livrable », Château Siran, propriété de Margaux appartenant depuis plus de 160 ans à la famille Miailhe, renoue avec une vieille tradition : confier chaque année l’illustration de l’étiquette du millésime à un artiste différent. La Franco-chilienne Ferderica Matta inaugure l’initiative.

L’art et le vin ont toujours fait bon ménage, et il suffit de retracer l’historique des prestigieuses étiquettes de Mouton-Rothschild pour s’en convaincre. Sans avoir à pousser jusqu’à Pauillac, ni jusqu’à débourser le prix d’une bouteille de Mouton, on peut conjuguer le plaisir de la peinture avec celui de la dégustation en faisant escale à Margaux, au château Siran. Ici, la famille Miailhe cultive depuis plus d’un siècle et demi l’amour du terroir et celui de la création artistique. Au début des années 1980, William-Alain Miailhe et son épouse Brigitte instaurent une tradition : illustrer chaque millésime d’une œuvre picturale, signée à chaque fois d’un artiste différent. Pendant 26 ans, cette tradition va se perpétuer. Lorsque leur fils Édouard reprend les rênes de la propriété, ce dernier, partageant son temps entre Bordeaux et l’Asie, abandonne cette habitude.

En 2019, à l’occasion du 160ème anniversaire de la famille Miailhe à la tête de Siran, Édouard décide de produire une bouteille sérigraphiée qui remporte un grand succès. L’idée lui vient alors de renouer avec la tradition de ses parents, en confiant chaque année à une(e) artiste l’illustration de l’étiquette du millésime « autour d’une thématique précise« , précise-t-il. « Pour 2020, cette thématique s’est imposée d’elle-même, c’était celle de la résilience face à la pandémie de Covid-19« . Séduit par le « Journal de confinement » de l’artiste franco-chilienne Federica Matta (ancienne élève d’Édouard Glissant), il lui confie ce beau projet, qui se concrétise aujourd’hui avec la livraison du millésime sur le marché des livrables. Dans son style poétique et symbolique, la peintre convoque le soleil, la lune, la vigne et l’oiseau dans un bel élan de retrouvailles, de symbiose et de liberté. « Ce n’est pas un coup unique« , souligne Édouard Miailhe, « puisque nous allons poursuivre chaque année cette tradition. L’artiste et le thème du millésime 2021 sont déjà trouvés !« 

Château Siran 2020 est disponible au prix d’environ 25 € la bouteille.
https://chateausiran.com/

Cet article Château Siran, d’art d’art est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire