Château Tour des Termes : « Une vision moderne passe par une stratégie social média »

Aux côtés de son père, Aurélie Anney préside aux destinées du Château Tour des Termes, ce Cru Bourgeois Supérieur de Saint-Estèphe. Sa personnalité, son âge comme sa formation apportent du sang neuf notamment sur le champ des réseaux sociaux. Pour Terre de vins, l’hyperactive confie sa stratégie.

Vous avez rejoint la propriété? familiale avec votre bagage (étude et expérience), comment avez-vous fait votre place ?

Mon père Christophe Anney souhaitait se concentrer sur la vinification et la gestion du domaine au quotidien, il m’a convaincue de le rejoindre en 2018 pour diriger la marque sur le plan commercial et marketing. Après avoir obtenu un MBA et avoir acquis une expérience suffisante au sein des groupes Thiénot et H. Cuvelier & Fils, j’ai pu faire ma place au sein de l’équipe en apportant des compétences complémentaires basées sur une vision nouvelle et moderne notamment en développant une stratégie digitale.

A ce propos, on vous voit beaucoup communiquer sur les réseaux sociaux, comment vous y prenez-vous et pourquoi y attachez-vous une telle importance ?

Une vision moderne passe une stratégie social média. J’y attache beaucoup d’importance car nous avons une grosse clientèle particulière et côté professionnel, nous travaillons essentiellement avec les cavistes et restaurateurs. Cela nous permet d’aller au contact direct de nos clients, prospects et journalistes. Nous communiquons sur le quotidien de notre travail, celui d’être viticulteur. Cela passe par des publications pédagogiques sur nos travaux à la vigne et au chai, et par des posts qui informent notre clientèle nos déplacements et présences aux salons. Rester en contact avec nos followers renforce notre image et permet d’interagir avec eux, entretient un lien vivant. Enfin, le fait de partager les publications de nos partenaires commerciaux en France et à l’export, sur le Château Tour des Termes créé une bonne synergie.

La communication est liée au champ commercial, quels sont justement vos déplacements, vos salons, en somme votre stratégie ?

Notre stratégie est de renforcer le marché? français via nos déplacements sur les salons afin de développer notre clientèle particulière, d’où l’importance de communiquer via les réseaux sociaux. Car si on accroît la demande, les cavistes et les restaurateurs auront confiance en notre marque. Cela commence par une cohérence en termes de prix de vente et une distribution maitrisée. Nos vins vendus en direct à la propriété sont, à quelque chose près, au même prix que chez nos partenaires cavistes. Nous en faisons déjà beaucoup, environ une dizaine par an, en comptant les salons professionnels (Wine Paris et Prowein). En tant que Vignerons Indépendants, nous nous déplaçons à Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, et Strasbourg. Avec Vinifrance, nous faisons les salons de Limoges, Thonon-les-Bains et Vinidômes. La fidélité? de nos clients sur les salons est assez impressionnante, certains reviennent chaque année, et nous finissons, après 20 ans de salon, par entretenir un lien amical. De plus, nous faisons partie de la famille des Crus Bourgeois et nous avons lancé? les évènements « Good Wine Only » pour aller à la rencontre des particuliers. Souvent en partenariat avec Terre de Vins, ces dégustations collectives sont un franc succès. Elles ont eu lieu à Bordeaux et à Lille, la prochaine aura lieu à Paris et sera un grand évènement. Enfin, nous participons aux Journées Portes Ouvertes du Médoc, organisées par le Conseil des Vins du Médoc. Elles ont lieu le weekend du 1er avril prochain, en proposant des visites, dégustations gratuites et un service de restauration le midi avec le vin compris dans le menu. Nous recevons une bonne centaine de personnes par jour. Afin de renforcer cette stratégie, nous avons pour projet d’investir dans de nouvelles formules de prestations pour développer l’œnotourisme au Château Tour des Termes.

Cet article Château Tour des Termes : « Une vision moderne passe par une stratégie social média » est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire