[Châteauneuf du pape] Captain grapes, héros de la nouvelle gamme nature des Grandes Serres - Routes des vins

[Châteauneuf du pape] Captain grapes, héros de la nouvelle gamme nature des Grandes Serres

Badass, Crazy Pope, Rock’n Rhône, sous ces vocables anglo- saxon se cachent les quatre nouvelles cuvées du négociant-producteur les Grandes Serres. Avec un graphisme de bande dessinée, tendance Marvel, voici des vins très nature

Quatre cuvées, quatre appellations pour un même univers. Si ce n’est les bouteilles syndicales de Gigondas et Châteauneuf du pape, difficile de retrouver de prime abord, les appellations sur les étiquettes de cette nouvelle gamme. Le graphisme domine, accrochant l’œil de ses couleurs vives, avec ses personnages ou plutôt des espèces de monstres intersidéraux, dont un certain Captain grapes.

Un univers de comics américains, façon Marvel, transposé dans l’univers du vin, pourquoi pas ! Les amateurs seront attirés et sûrement séduits par le contenant. C’est le but avoué de Romain Leroy, responsable technico-commercial de la maison de négoce. « Cela faisait longtemps que je voulais faire un vin autour de la BD, dont je suis fan. J’ai sympathisé avec l’artiste Ben Sanair, professeur aux Beaux Arts d’Avignon, dont les créations sont géniales. Il a un univers vraiment à part. Je lui ai fait déguster les vins et proposé de créer les étiquettes », explique t’il.

Pour les Grandes Serres, les vins sans sulfites ajoutés ne sont pas une lubie. Le négociant maîtrise son approvisionnement de raisins certifiés bio et travaille, entre autres, avec la cave Camille & Cécilia de Cairanne, réputée pour ses vinifications nature. Il lui manquait juste de trouver la bonne cible. En choisissant un Côtes du Rhône, un Villages Visan et deux crus, du millésime 2021, sur la finesse et sur le fruit, le négociant propose de la nouveauté et s’inscrit dans une mouvance. Destinées à l’export et la CHR, ces cuvées au petit tirage de 1 200 à 6 000 bouteilles sont amenées à se développer si les jeunes amateurs en réclament plus. « Le but est d’arriver à construire une BD au fil des ans », assure Romain Leroy.

Terre de Vins a aimé Rock’n Rhône (7,50 €) : un Côtes du Rhône à dominante syrah (85 %), avec grenache, mourvèdre et cinsault (5 % chacun). D’emblée la gourmandise pointe son nez, sur une gamme de petits fruits où domine la cerise. En bouche, l’esprit est le même, avec en plus, des tanins présents sur une finale chaleureuse.

Cet article [Châteauneuf du pape] Captain grapes, héros de la nouvelle gamme nature des Grandes Serres est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire