[Châteauneuf-du-pape] Rencontres gourmandes de Vaudieu : le lauréat est …

Les 13èmes rencontres gourmandes organisées par Laurent Bréchet et Dimitri Kuchenbrod ont célébré trois cuisinières.

C’est au Château de Vaudieu à Châteauneuf-du-pape que les rencontres gourmandes se déroulent chaque année. Laurent Bréchet ouvre ses cuisines pour ce concours saisonnier qui « a pour objectif de réunir de jeunes chefs talentueux de la région, autour d’un thème fédérateur, respecter les saisons et leurs produits afin qu’ils réalisent un plat au vin qui lui est associé ».

Pour cette édition un peu particulière, les organisateurs ont sollicité trois cheffes de l’association Meet My Mama. Cette structure hybride (basée à Marseille et Paris) entre école de cuisine et service traiteur, se donne pour objectif de « révéler les talents culinaires des femmes du monde entier, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social, passionnées par la cuisine et animées par la volonté de transmettre, et de vivre de leur savoir-faire ».

Zoubida Mekhbi, Aude Frédérique Toaly et Rada Lannoy-Selingues avaient pour mission de concocter chacune un plat, à partir d’un panier imposé. Trois chefs étoilés les épaulaient dans cet exercice : Grégory Mirer, Nicolas Bottero et Christophe Chiavola. L’entrée de Zoubida, à base de lotte, épinard et radis, finement épicée s’est accordé à la cuvée « Clos du Belvédère » 2016. Un Châteauneuf blanc, aux arômes oxydatifs et boisés, aux saveurs citronnées et salines. Le plat de Aude-Frédérique associant agneau, céleri rave et pommes de terre a trouvé son partenaire avec le Gigondas Réserve 2019, chaleureusement épicé et aux tanins soyeux du domaine des Bosquets. Le dessert de rada, conjuguant audacieusement kiwi, chocolat, kasha et estragon, a révélé une belle maîtrise de la pâtissière avec la sucrosité et le registre exotique du riesling Auselese Lichtspiel Huxelrebe 2019 d’ Alexandre Gysler.

C’est un joli voyage que les cuisinières ont proposé. Le jury a fait le choix judicieux et fraternel de les élire toutes les trois, ce n’est que mérité.

LE JURY
* Nicolas Fontaine –Président du Jury : Chef exécutif de l’Impérator (**) – Nîmes
* Laurent Bréchet
* Maurice Barthélémy
* Séverine Ferrer
* Manu Amoros
* Stéphane Henon

Cet article [Châteauneuf-du-pape] Rencontres gourmandes de Vaudieu : le lauréat est … est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire