[Circuit Provence] Bord de mer - Routes des vins

[Circuit Provence] Bord de mer

Durant tout le mois d’août, Terre de vins souhaite mettre en lumière le dynamisme et la créativité de l’œnotourisme en France. Plus de 300 propriétés et caves coopératives se sont inscrites aux Trophées de l’œnotourisme 2022. À partir du panel des 100 finalistes, nos journalistes ont construit des circuits: étapes chez les vignerons, cuvées incontournables, bonnes tables, randonnées, festivals… Aujourd’hui direction la Provence, en bord de mer.

Château Saint-Maur

Outre le château de 11 chambres privatisables pour les séminaires ou pour les mariages, avec son orangerie et sa chapelle sacrée, Saint-Maur, dans le golfe de Saint-Tropez, s’anime les jeudis soirs d’été avec orchestres et food-trucks en terrasse, tandis qu’une galerie d’art vient installer une expo annuelle en juillet-août au caveau. L’été, quelques mardis soir festifs avec DJ électro-lounge et bar à cocktails complétant le bar à vins. Trois formules de visite du chai, certaines avec fromages et charcuteries, ou initiation à la dégustation.

04 94 95 48 48 – chateausaintmaur.com

Figuière

Après avoir rénové le caveau, la famille Combard a ouvert, à l’autre bout de la grande terrasse ombragée, un restaurant estival accueillant les visiteurs en juillet et en août. En cuisine, le chef Sébastien Liegeard et Emma, également de la famille, proposent une cuisine simple et conviviale de saison, dans des assiettes en porcelaine (qui ont donné son nom à l’endroit), individuelles ou à partager, pour accompagner les vins bio du domaine. Happy Hours à partir de 18 h l’été. Réservation conseillée au 07 66 80 76 11. Également : mercredis-jazz, balades avec paniers pique-niques ou à vélo électrique.

04 94 00 44 70 – figuiere-provence.com

Château Sainte-Marguerite

©F. Hermine

Le nouveau chai ultra-moderne en pierre, verre, inox et Corten est impressionnant au milieu des vignes, des palmiers et des oliviers. On est accueilli chez les Fayard, propriétaires du domaine depuis plus de 40 ans et dont le groupe Pernod-Ricard est désormais actionnaire, avec une visite grand luxe sur mesure et sur rendez-vous, dans une atmosphère lumineuse et minérale, à partir du grand patio de l’entrée. On peut y déguster toute la gamme bio et vegan, y compris la cuvée iconique Fantastique.

04 94 00 44 44 – chateausaintemarguerite.com

Domaine La Font des Pères

En une décennie, les Cauvin, Philippe et Caroline, ont fait de cet endroit endormi un magnifique vignoble aux restanques de pierres restaurées et surtout un véritable hameau œnotouristique avec une ferme-auberge (confiée au chef Raphaël Linossier) au-dessus du nouveau chai, des oliviers, un potagers, un verger, et même un poulailler. La vue est magique au coucher de soleil sur le mont Caume et la Sainte-Baume. Le domaine dispose de différents hébergements, chambres d’hôtes, appartements, villas pour tourisme ou séminaires avec croisières œnologiques au départ du port de Bandol (à partir de 90 €/nuit). Tout est fait avec goût, parfaitement intégré au paysage verdoyant.

04 94 15 21 21 – lafontdesperes.com

La Bastide Blanche

Ils savent se faire attendre les bandols de La Bastide Blanche, surtout les rouges bien sûr, ici riches en mourvèdre, mais une petite visite dans le joli caveau (à réserver sur le site) permet de découvrir de vieux millésimes, les cuvées spéciales (Estagnol ou Fontanéou) et les nouvelles cuvées éphémères comme Contrechamps, sur un profil atypique et gourmand avec un assemblage et un habillage changeant à chaque millésime (16 €). L’occasion aussi d’acheter ce vin de garde en magnum. Le domaine vend également trois cuvées d’huile d’olive.

04 94 32 63 20 – bastide-blanche.fr

Cet article [Circuit Provence] Bord de mer est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire